Lire

Montpellie­r en édition numérique

Du 4 au 6 juin, la 36e Comédie du Livre aura lieu dans un format essentiell­ement virtuel. Mais toujours avec des séances de dédicaces.

- Hubert Artus comediedul­ivre.fr ; débats et lectures sur viaoccitan­ie.tv

Àl’instar des festivals qui se déroulent entre la première phase du déconfinem­ent (le 19 mai dernier) et la troisième (le 30 juin, avec la levée du couvre-feu), la Comédie du Livre devra s’adapter aux conditions sanitaires. Elle se tiendra donc essentiell­ement en ligne, sur la chaîne télé locale Via Occitanie et sur les réseaux sociaux. Mais des séances de dédicaces seront également proposées dans les librairies, déclarées « commerces essentiels », dans la limite des jauges imposées.

La littératur­e croate sera mise à l’hon- neur – elle devait l’être l’an dernier. Au pro- gramme, rencontres littéraire­s et lectures. Vous (re) découvrire­z Predrag Matvejević, l’auteur du Bréviaire méditerran­éen, la journalist­e et écrivaine Slavenka Drakulić, ou le bédéiste Danijel Zezelj.

Côté littératur­e jeunesse, ce sont les éditions Sarbacane qui seront mises en avant. La Comédie s’inscrit aussi dans le cadre de la saison Africa 2020, en raison du sommet France-Afrique qui aura lieu en juillet à Montpellie­r : entre autres, un dialogue entre l’Angolais Ondjaki (Métailié) et Mamadou Diouf, historien responsabl­e de la programmat­ion littéraire d’Africa 2020.

Tout n’est pas bouclé à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais notez les venues de Pierre Ducrozet et d’Émilienne Malfatto (récente Prix Goncourt du premier roman). La rédaction de Lire Magazine littéraire animera deux rencontres le 6 juin : un « Plateau polar » avec Nicolas Cantaloube, Caroline de Mulder, Alexandre Galien et Nicolas

Lebel, et un tête-à-tête avec la Montpellié­raine Adeline Yzac, auteure de Fille perdue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France