Lire

Dur dur d’être un ado

L’auteur de Sutures revient avec le portrait d’un adolescent dans l’Amérique des années 1950. Le drame y court d’un trait étonnammen­t léger.

- Éric Libiot

Le roman adolescent est un classique de la littératur­e américaine. Le cinéma s’en est emparé aussi – Stand by Me de Rob Reiner, par exemple –, et la bande dessinée n’est pas en reste. Là, tous les coups de crayon sont permis : d’un côté, il y aurait Chris Ware et son trait millimétré (le génial Jimmy Corrigan) ; de l’autre, David Small, qui brosse les affres de cet âge ombreux d’une mine à peine esquissée, et dont les éditions Delcourt avaient déjà publié Sutures, en 2010, un album autobiogra­phique sur l’adolescenc­e de son auteur.

Dans la nuit noire suit Russel Pruitt, 13 ans, abandonné par sa mère et flanqué de son père alcoolo dans l’Amérique des années 1950. David Small, 76 ans, est de cette époque, et il est facile de sentir que le parcours de Russel n’est pas éloigné du sien, ou de celui du voisin ou du gars du bout de la rue. Il ressemble en tout cas à celui de ces gamins qui tiennent bon la rampe tant bien que mal alors qu’ils sont prêts à glisser sur le mauvais chemin. Russel se lie d’amitié avec Warren, un jeune homo qui le trouble, fricote avec Willie et Kurt, deux grandes gueules, et se réfugie chez les Mah, une famille chinoise en butte aux regards alentour, alors que sévit un tueur d’animaux.

David Small a trouvé le ton juste pour raconter cette histoire : le récit se développe à bonne allure, porté par un crayon d’une délicatess­e inouïe. Les pages ressemblen­t à des croquis jetés sur le papier et sont balayées d’un coup d’aquarelle qui se décline en gris. Ce face-à-face entre la dureté des temps et la légèreté du trait est fascinant.

 ??  ?? CETTE NUIT-LÀ, QUAND LES CRIS ET LES PLEURS ONT COMMENCÉ, C’ÉTAIT COMME SI J’ENTENDAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS LA VRAIE VOIX DE MES PARENTS.
CETTE NUIT-LÀ, QUAND LES CRIS ET LES PLEURS ONT COMMENCÉ, C’ÉTAIT COMME SI J’ENTENDAIS POUR LA PREMIÈRE FOIS LA VRAIE VOIX DE MES PARENTS.
 ??  ?? DANS LA NUIT NOIRE 15 (HOME AFTER DARK) DAVID SMALL TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR NICOLAS BERTRAND, 416 P., DELCOURT, 25 €
DANS LA NUIT NOIRE 15 (HOME AFTER DARK) DAVID SMALL TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR NICOLAS BERTRAND, 416 P., DELCOURT, 25 €

Newspapers in French

Newspapers from France