Lire

UNE TRAGÉDIE IRAKIENNE

- par Baptiste Liger

Il y a des contrées où « l’honneur est plus important que la vie » et où « mieux vaut une fille morte qu’une fille mère ». Tel est le décor qu’Emilienne Malfatto décrit dans

Que sur toi se lamente le Tigre, récemment salué par le prix Goncourt du premier roman, qui met à l’honneur à la fois cette photojourn­aliste se lançant en littératur­e et la maison d’édition tunisienne Elyzad.

Dans cette brève fiction, la jeune romancière reprend tous les codes de la tragédie classique pour décrire le destin d’une femme qui tombe enceinte hors mariage, avant que son prétendant ne meure à la guerre. Le grand frère doit alors appliquer la terrible loi et punir par la mort celle qui a fauté. « Comme si la terre n’en avait pas assez de boire le sang des femmes. »

Pour décrire les mécanismes de cette horreur, Emilienne Malfatto choisit une écriture minimalist­e et une narration polyphoniq­ue, avec le fleuve Tigre et la figure de Gilgamesh en arrière-plan. Si les partis pris structurel­s se révèlent pertinents (difficile de nier la force du propos), Que sur toi se lamente le Tigre souffre toutefois d’une écriture trop appuyée et peine à faire vivre de vrais personnage­s singuliers. Le texte gagnerait sans doute à être joué sur scène (on peut songer à Wajdi Mouawad, grand amoureux du théâtre antique s’il en est) pour trouver l’incarnatio­n nécessaire à ce drame. Et, ainsi, devenir (tristement) humain.

 ??  ??
 ??  ?? QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE EMILIENNE MALFATTO 80 P., ELYZAD, 13,90 €
QUE SUR TOI SE LAMENTE LE TIGRE EMILIENNE MALFATTO 80 P., ELYZAD, 13,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France