Lire

. Fantastiqu­e

Premier volet d’un cycle de fantasy conçu en duo, Capitale du Sud est aussi le premier roman prometteur d’un jeune talent à la langue évocatrice.

- Fabrice Colin

Ambitieux projet de fantasy urbaine que ce cycle de « La tour de garde » dans lequel s’est bravement lancé un duo d’auteurs. Le Sang de la cité, signé Guillaume Chamanadji­an, ouvre le bal et pose une partie du décor. Citadins de demain, de Claire Duvivier (auteure, l’année dernière, du très remarqué Un long voyage), lui offrira à l’automne prochain un contrepoin­t septentrio­nal. Deux villes – Gemina, la capitale du Sud ; Dehaven, celle du Nord –, deux trilogies, une saga aux intrigues entrelacée­s.

Mais revenons au Sud : à Gemina, ceinte d’une double muraille, la guerre entre les Maisons fait rage. Nohamux, dit Nox, fils adoptif du duc Servaint de la Caouane (qui les a découverts, lui et sa soeur Daphné, « enfants beuglant de terreur », recroquevi­llés dans une cellule enténébrée), est le narrateur de ce premier tome. L’oeil du lecteur, en somme, agile commis d’épicerie grâce auquel nous découvrons cette bouillante cité, « ruelles bondées de marchands ambulants » et placettes inondées de soleil, où se livrent des parties de tour de garde – un jeu de plateau avec figurines extrêmemen­t populaire.

Servaint projette de créer un canal reliant le Nord au Sud. L’initiative, fatalement, dérange les Maisons du centre. Ces messieurs intriguent donc, trahissent, des meurtres ne tardent pas à se succéder : on est plus proche des Borgia que du Seigneur des anneaux. Et le rôle de Nox ? En l’état, il demeure périphériq­ue. Mais on n’en restera pas là. Entré en possession d’un ouvrage de poésie à la « structure mystérieus­e », le jeune garçon découvre l’existence du Nihilo, un monde parallèle écrasé de silence et de ténèbres, où rampe une brume menaçante.

La musique des mots comme passage vers l’ailleurs ? Bienvenue dans la métafantai­sie ! De fait, tissé d’une langue très évocatrice, Le Sang de la cité séduit surtout, pour l’heure, par son atmosphère. Les promesses dramaturgi­ques abondent. Il faudra les tenir.

 ??  ??
 ??  ?? LE SANG DE LA CITÉ (T. 1). CAPITALE DU SUD GUILLAUME CHAMANADJI­AN 416 P., AUX FORGES DE VULCAIN, 20 €
LE SANG DE LA CITÉ (T. 1). CAPITALE DU SUD GUILLAUME CHAMANADJI­AN 416 P., AUX FORGES DE VULCAIN, 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France