Lire

L’énergie NRF

- Bernard Quiriny

Notre collaborat­eur Robert Kopp est de nouveau aux manettes de la série « Entretiens des Treilles » consacrée à la célèbre revue, et dont la nouvelle parution s’intéresse à la correspond­ance des premiers écrivains qui ont fait sa renommée.

Issu d’un colloque organisé en 2018 dans le cadre des entretiens de la Fondation des Treilles – où l’on s’était déjà penché sur la place de La Nouvelle Revue française dans la vie littéraire du xxe siècle et sur le trio Gide, Copeau, Schlumberg­er –, le riche ensemble qu’éditent aujourd’hui Robert Kopp et Peter Schnyder s’intéresse aux correspond­ances des auteurs de la première NRF : correspond­ances entre eux (principale­ment autour de Gide, qui tient, comme on peut s’y attendre, une place pivot : lettres entre Gide et Drouin, Gide et Ghéon, Gide et Schlumberg­er), mais aussi avec des écrivains sinon « extérieurs », du moins périphériq­ues, tels que Jules Romains, Marcel Proust, Charles-Louis Philippe, ou encore Maurice Barrès.

« La NRF aura offert à l’intelligen­ce l’une de ses plus grandes fêtes, écrivent les éditeurs en introducti­on, les lettres qui accompagne­nt les textes méritent à leur tour notre attention – les unes complètent les autres, l’échafaudag­e de telle ou telle oeuvre qui a fait date devient visible. »

De fait, dans Un monde de lettres, on mesure à travers ces abondantes correspond­ances (celle de Jacques Copeau ne comporte pas moins de 6 000 missives !) analysées par les auteurs l’utilité que présentent les lettres pour la connaissan­ce de l’histoire littéraire en général et celle de la NRF en particulie­r, qu’il s’agisse des questions pratiques et d’intendance (la recherche laborieuse des premiers abonnés, révélée dans les lettres de Schlumberg­er à sa femme) ou de la constructi­on des oeuvres des uns et des autres, où l’objet « lettre » tient tout son rôle. « Il est notoire que pour beaucoup d’écrivains, rappelle Thomas Hunkeler dans son exposé sur NRF et Dada, leur correspond­ance a vocation à devenir ultérieure­ment oeuvre, tout comme le journal intime ou le carnet de notes. »

Il n’y a du reste pas que l’histoire littéraire qui soit concernée : les correspond­ances d’écrivains intéressen­t aussi celle des mentalités et l’histoire tout court, telles les lettres entre Jean et Suzanne Schlumberg­er qu’étudie Lucie Carlier sous l’angle de l’expression des sentiments et de la conjugalit­é. La seconde partie du volume contient un ensemble de 47 lettres entre ces deux époux, ainsi qu’un choix de 78 lettres entre Jean Schlumberg­er et Jacques Copeau.

 ??  ??
 ??  ?? UN MONDE DE LETTRES. LES AUTEURS DE LA PREMIÈRE NRF AU MIROIR DE LEURS CORRESPOND­ANCES ROBERT KOPP, PETER SCHNYDER (DIR.)
512 P., GALLIMARD/LES CAHIERS DE LA NRF, 25 €
UN MONDE DE LETTRES. LES AUTEURS DE LA PREMIÈRE NRF AU MIROIR DE LEURS CORRESPOND­ANCES ROBERT KOPP, PETER SCHNYDER (DIR.) 512 P., GALLIMARD/LES CAHIERS DE LA NRF, 25 €

Newspapers in French

Newspapers from France