Lire

La salsa du démon

Le phénomène Demon Slayer arrive en France, bien décidé à tout écraser sur son passage !

- Ilan Ferry

En matière de tueurs de démons, le haut du podium de la pop culture était jusqu’ici jalousemen­t gardé par la télévision (Buffy contre les vampires, Supernatur­al…), le comic book (Hellblazer alias Constantin­e) ou encore le jeu de rôles (les fameux Tueurs issus de la licence Warhammer).

Peu avare en démoneries diverses et variées, le manga s’est également engouffré dans la brèche avec des titres comme

Hellsing, Vampire Knight, Priest ou encore Tokyo Ghoul. Au panthéon nippon et internatio­nal, il faudra désormais compter sur Tanjiro Kamado, le jeune héros sans peur et sans reproches de Demon Slayer. Publié au Japon en février 2016, Demon Slayer ne connaît pas un succès immédiat et devient un véritable carton grâce au succès de la série animée en 2018, les ventes du manga détrônant même celles de l’insubmersi­ble One Piece.

SUCCÈS AU BOX-OFFICE

En France, après un premier lancement raté sous le titre Les Rôdeurs de la nuit en mai 2017, la série est relancée en juin 2019 par Panini Manga sous son titre original et remporte un franc succès. Dès lors, plus rien ne semble arrêter la fusée Demon Slayer, qui devient un phénomène planétaire et connaît de nombreuses itérations allant de la novélisati­on au jeu vidéo en passant par… l’adaptation théâtrale !

Dernier-né de la licence, le long-métrage animé Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba), le film. Le Train de l’infini a cumulé plus de 350 000 entrées lors de sa première semaine d’exploitati­on en France le 19 mai dernier. De quoi revitalise­r les salles obscures mises à mal par huit mois de disette. Sorti le 16 octobre 2020 au Japon, il est rapidement devenu le plus gros succès au box-office du pays, titre jusqu’ici détenu par Le Voyage de Chihiro. Une véritable performanc­e à une époque où le pays subissait encore de plein fouet le Covid-19.

 ??  ??
 ??  ?? DEMON SLAYER. T. 18. (KIMETSU NO YAIBA) KOYOHARU GOTOUGE TRADUIT DU JAPONAIS PAR ARNAUD TAKAHASHI, 192 P., PANINI MANGA, 6,99 €. EN LIBRAIRIES LE 21 JUILLET.
DEMON SLAYER. T. 18. (KIMETSU NO YAIBA) KOYOHARU GOTOUGE TRADUIT DU JAPONAIS PAR ARNAUD TAKAHASHI, 192 P., PANINI MANGA, 6,99 €. EN LIBRAIRIES LE 21 JUILLET.

Newspapers in French

Newspapers from France