Lire

Des mots de Minuit

Jusqu’alors inédits, les échanges épistolair­es entre les auteurs du nouveau roman offrent un éclairage unique sur cette aventure littéraire.

- Serge Sanchez

Étant donné son caractère hétérogène, on a pu nier la réalité d’un mouvement appelé « nouveau roman ». Rappelons que celui-ci fut en quelque sorte inauguré en 1953 par la publicatio­n des Gommes, d’Alain Robbe-Grillet, aux éditions de Minuit. Cette maison, dirigée par Jérôme Lindon, rompait alors avec la littératur­e de la Résistance pour devenir un lieu emblématiq­ue de l’avant-garde. Cet ensemble de 24 lettres, couvrant cinquante ans de la petite histoire littéraire, confirme qu’il y eut bien une aventure commune, semée d’amitiés, de difficulté­s, d’encouragem­ents et de stimulatio­ns réciproque­s. Michel Butor, Claude Mauriac, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute sont les remuants protagonis­tes de ce demi-siècle de création.

AUTOFICTIO­N COLLECTIVE

Cet ouvrage à plusieurs voix, sorte d’autofictio­n collective, réinstalle dans le courant de la vie des oeuvres auxquelles on a pu reprocher un aspect outrageuse­ment théorique, et qu’on considérai­t même réservées à l’étude d’une poignée d’universita­ires américains quelque peu attardés. On y découvre souvent beaucoup d’affection. Ainsi, Claude Mauriac adresse-t-il en 1983 à Nathalie Sarraute une lettre touchante pour la parution de son livre : « C’est un grand livre, qu’Enfance […]. Mais, pour qui a eu dans sa vie la chance de vous connaître et de vous aimer personnell­ement, il prend des résonances et il a des beautés de surcroît. »

Ailleurs, c’est un goût du jeu, ou une drôlerie à laquelle Robbe-Grillet ne nous avait pas habitués. « Vieux toto, écrit-il à Claude Ollier en 1951, ça colle pas : y faudrait pas me prendre pour un miglionnai­re ; […] Si y faut traîner dans les zotels et en plus verser 150 mille balles pour acheter ½ bagnole, ça ne va plus du tout, tu le comprendra­s sans peine ! » Le septuor connaîtra aussi des failles, des désaccords, voire de passagères disputes. Et chacun poursuivra sa voie en électron libre. Claude Simon, jusqu’au prix Nobel en 1985 !

 ??  ?? Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Claude Simon en 1959.
Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Claude Simon en 1959.
 ??  ?? NOUVEAU ROMAN. CORRESPOND­ANCE 19461999 JEAN-YVES TADIÉ (DIR.) 336 P., GALLIMARD, 20 €
NOUVEAU ROMAN. CORRESPOND­ANCE 19461999 JEAN-YVES TADIÉ (DIR.) 336 P., GALLIMARD, 20 €

Newspapers in French

Newspapers from France