Lire

En travers de Raoult

Les deux journalist­es livrent un portrait assez complet du druide marseillai­s de l’hydroxychl­oroquine. Mais, malgré son sous-titre engageant – Une folie française –, l’essai reste faible sur la dimension sociologiq­ue et culturelle du phénomène.

- Patrice Bollon

Revenir, un an après, sur la dispute scientific­o-politique autour d’un prétendu remède miracle qui a déchiré la France l’an dernier est une idée séduisante mais périlleuse. Sur le fond, la messe paraît avoir été dite, d’autant que le protagonis­te de l’histoire s’est enferré depuis dans des discours insensés. Mais l’engouement passé incite à la prudence… Voilà pourquoi les grandes reporters Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin ont préféré au pamphlet la forme a priori plus neutre du portrait.

Leur enquête porte sur son enfance – avec la figure centrale du père, un médecin colonel installé à Dakar puis à Marseille, lui aussi inventeur d’une potion magique, la supéramine, contre les carences nutritionn­elles des jeunes Africains – et sa carrière – le catalogage dont il se vante, mais scientifiq­uement peu décisif, de nombreuses bactéries (et non virus), ses intrigues transparti­sanes pour créer son IHU Méditerran­ée Infection, etc.

À juste titre, nos duettistes s’abstiennen­t de commenter son ahurissant « QI de 180 » (20 points au-dessus de celui, estimé, d’Einstein !), qu’il leur révèle dans un effet de manche… Elles ne pénètrent en revanche jamais vraiment dans la psychologi­e profonde de leur modèle. Celle-ci semble, il est vrai, lui être à lui-même aussi opaque, enfermé qu’il est dans un storytelli­ng qu’il finit par confondre avec la réalité.

LA FAILLITE INTELLECTU­ELLE D’UN PAYS

Les deux « révélation­s » du livre – sa mère fut, jeune, la fiancée de Montherlan­t et sa mythique « aventure maritime » s’est ramenée à six mois d’animateur sur un paquebot de croisière – sont anecdotiqu­es. Pour le reste, le portrait revisite les épisodes bien connus, les jugements à l’emporte-pièce du « grand savant », suivis – pas toujours – de ses dénis tardifs, de son quart d’heure warholien de célébrité mondiale grâce à l’hydroxychl­oroquine, les critiques des « experts », le soutien populaire, les doutes et enfin l’éclatement de la bulle.

Chemin et Etchegoin pointent bien la duplicité du personnage, anar de parade et autocrate dans la gestion de son labo, de droite et de gauche à la fois, confus, opportunis­te politiquem­ent. Mais, sur la morale de cette histoire, elles s’en tiennent à l’explicatio­n en termes de cet évasif « populisme ». Elles paraissent ainsi gober les prétention­s « épistémolo­giques » du Maître, gonflées par les dithyrambe­s du « philosophe » Michel Onfray. Or, on trouve sur le Net une longue analyse rigoureuse, qui montre à quel point, dans la valse des renvois de Raoult à Nietzsche, Popper, l’antiméthod­ologue Feyerabend, le créateur de la notion de paradigme Thomas Kuhn, etc., on retrouve la même fausse érudition, grevée d’incohérenc­es et de contresens, que dans les gloubi-boulgas théoriques de son ex-barde.

Cela aurait pu les conduire à une interpréta­tion plus désobligea­nte : la saga dérisoire de feu « le plus grand infectiolo­gue du monde » ne serait-elle pas aussi, d’abord, le miroir de cette abyssale faillite intellectu­elle d’un pays qui se croit encore celui des idées, alors qu’il a confié l’établissem­ent de la vérité à l’audimat, ses grands prêtres et ses suiveurs ? La vraie folie, collective, de cette pantalonna­de…

 ??  ?? Le professeur Raoult quitte la conférence de presse sur la Covid-19 à Marseille, le 27 août 2020.
Le professeur Raoult quitte la conférence de presse sur la Covid-19 à Marseille, le 27 août 2020.
 ??  ?? RAOULT. UNE FOLIE FRANÇAISE ARIANE CHEMIN, MARIEFRANC­E ETCHEGOIN 250 P., GALLIMARD, 18 €
RAOULT. UNE FOLIE FRANÇAISE ARIANE CHEMIN, MARIEFRANC­E ETCHEGOIN 250 P., GALLIMARD, 18 €

Newspapers in French

Newspapers from France