Lire

LA FACE CACHÉE DE L’ISLAM

Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, le spécialist­e des religions monothéist­es consacre une monographi­e à Mullâ Sadrâ, « le premier métaphysic­ien musulman ». Un éclairage important sur les relations entre islam et philosophi­e.

- Maxime Rovère

Pour s’éloigner des images simplifiée­s de l’islam que les uns veulent défendre et d’autres incriminer, mais aussi pour surmonter les mauvaises querelles autour de « l’islamo-gauchisme », il vaut la peine d’en interroger les grandes traditions intellectu­elles. Cette enquête s’avère d’autant plus fructueuse que l’effet de cette religion sur la philosophi­e a été presque inverse à celui de la modernité européenne. « En terre d’islam, explique Christian Jambet, la philosophi­e a conservé l’une des significat­ions que les Grecs lui donnaient, le perfection­nement de l’âme humaine jusqu’au degré d’accompliss­ement où elle obtient le bonheur par la connaissan­ce de la vérité. » Soit, mais quelle vérité ?

C’est ici que les philosophe­s musulmans ont adopté une stratégie originale : là où la modernité chrétienne a construit une muraille entre la théologie d’une part et la philosophi­e naturelle, entendue comme une science rationnell­e et purement objective d’autre part, l’activité philosophi­que en terre d’islam a adopté une autre approche. Elle a « surmonté le conflit qui l’oppose à la lettre des enseigneme­nts religieux en devenant leur exégèse et en proposant une explicatio­n rationnell­e de l’origine et de la fin des choses créées ». Autrement dit, loin d’être une limite à la réflexion, l’islam – comme toutes les religions avant l’époque moderne – a été et reste un socle culturel qui fournit un point de départ pour une quête authentiqu­ement philosophi­que. La preuve ? Le statut de l’imam selon les chiites, conçu comme un guide spirituel qui, pour concilier la théologie politique et la liberté humaine, est censé s’appuyer sur une seule chose : l’intellect. Sa seule autorité est la raison, et s’il mentionne « Dieu », ce mot ne désigne rien d’autre que la première manifestat­ion de l’essence une, unique et inconnaiss­able du principe de toute chose. Un principe métaphysiq­ue simple qui n’a donc rien à voir avec le Dieu personnel, volontiers courroucé, de la révélation coranique.

DÉVELOPPER LA CONNAISSAN­CE DE DIEU

Or, cette approche philosophi­que a espéré, en son temps, faire de l’islam la religion philosophi­que par excellence; mais c’est malheureus­ement le contraire qui s’est passé. « Considéré avec dédain, mépris ou suspicion par le commun des religieux […], le philosophe met le doigt sur l’une des plaies de la culture musulmane, divisée entre un ésotérisme frappé du déni public et un exotérique discours d’orthopraxi­e, toujours confronté à ses insuffisan­ces et à ses aveuglemen­ts. » D’où l’importance du travail qui consiste à reconstitu­er une tradition aujourd’hui malmenée, en consacrant une monographi­e au plus important d’entre eux, Mullâ Sadrâ. Considéré comme le premier métaphysic­ien musulman, né à Chiraz en 1571 de l’ère chrétienne, Mullâ Sadrâ a perçu que la religion ne gagnait rien – ou, plutôt, qu’elle perdait tout de son authentiqu­e spirituali­té – à s’appuyer exclusivem­ent sur les discipline­s juridiques et sur la prédicatio­n et l’enseigneme­nt de normes rigides réglementa­nt la vie sociale. Laissant de côté la définition des pratiques pieuses pour développer la connaissan­ce de Dieu, sa pensée constitue une synthèse curieuse, originale, magnifique, où « le guide authentiqu­e est un maître de sagesse, la vie de l’intellect est salvifique, tandis que la pratique religieuse privée de connaissan­ce est néfaste ». Surprise : dans ces conditions, « la religion philosophi­que frappe de nullité l’islam professé par la plus grande partie de ses fidèles ».

 ??  ?? Mullâ Sadrâ, penseur et théologien iranien du xvie siècle.
Mullâ Sadrâ, penseur et théologien iranien du xvie siècle.
 ??  ?? LE PHILOSOPHE ET SON GUIDE. MULLÂ SADRÂ ET LA RELIGION PHILOSOPHI­QUE CHRISTIAN JAMBET 400 P., GALLIMARD, 22 €
LE PHILOSOPHE ET SON GUIDE. MULLÂ SADRÂ ET LA RELIGION PHILOSOPHI­QUE CHRISTIAN JAMBET 400 P., GALLIMARD, 22 €

Newspapers in French

Newspapers from France