Lire

Âmes en errance

Quand un monde qui se meurt rapproche trois solitudes qui se réconforte­nt, au coeur d’un Paris que l’on souhaitera­it dystopique. Un roman très réussi.

- Antoine Faure

Le Coeur et le Chaos happe d’entrée par sa langue, entrechoqu­ement fiévreux de propositio­ns brèves reflétant l’urgence absolue qu’inspire l’état du monde à son auteure. À chaque chapitre gronde en effet la menace des désastres en cours, frappant de plein fouet le Paris à peine anticipé qu’habitent les protagonis­tes : canicules et moussons en alternance, pénuries de carburant, migrations climatique­s dès le sud de l’Europe, manifestat­ions et pillages répétés, précarité du travail uberisé, hôpitaux submergés par les catastroph­es et le dénuement… Pour oublier la tension permanente, les codes bourgeois qui l’assomment et l’imminence de ses 40 ans, la radiologue Alice s’abandonne aux plaisirs fugaces des rencontres adultérine­s.

Ancienne concertist­e de renom, Iris sut mieux jouir de sa jeunesse. Elle erre désormais dans son vaste appartemen­t des Grands Boulevards, subissant un mal qui lamine sa conscience et l’indifféren­ce d’autrui pour le grand âge. Aurélien, lui, n’est qu’à peine trentenair­e mais accuse déjà un sacré kilométrag­e, qu’il fût acquis dans la griserie des années de ZAD et de free parties ou dans son nouveau quotidien de livreur à vélo. La fatigue guette son corps comme ses idéaux. À mesure que le hasard soude cet étonnant trio, on écoute leurs voix intérieure­s décrire avec justesse les crises qui les déchirent et les bienfaits simples mais extraordin­aires qu’ils sauront se prodiguer. SOLIDARITÉ FACE À L’HOSTILITÉ

Il est aussi question de solidarité improbable face à un monde devenu hostile dans Le Second Souffle1, imaginé par Jennifer

Murzeau avec Gilles Marchand. Tel un rat de laboratoir­e, Ulysse vit reclus dans un mystérieux « Centre » pour enfants malades où travaille le père d’Ava. Celle-ci s’emploiera à l’en exfiltrer et à dénoncer l’inhumanité de cette organisati­on. Astucieuse­ment coécrite par deux belles plumes de littératur­e blanche, l’aventure captivera bien au-delà du public adolescent auquel elle se destine.

 ??  ??
 ??  ?? HHHHI LE COEUR ET LE CHAOS JENNIFER MURZEAU 240 P., JULLIARD, 19 €
HHHHI LE COEUR ET LE CHAOS JENNIFER MURZEAU 240 P., JULLIARD, 19 €

Newspapers in French

Newspapers from France