Lire

MARQUE-PAGE

- par Aurélie Marcireau

GÉOPOLITIQ­UE DU BALLON

« Le football, ce sont des histoires d’hommes, c’est très humain le football.

[…] Et il n’échappe pas aux questions géopolitiq­ues. Finalement, le football est politique. » Il y a peu, ces arguments me permettaie­nt de justifier un intérêt a priori coupable pour le ballon rond. Il y a donc le jeu, les joueurs et tout ce qui se joue autour d’eux. Il y a deux ans, le compte Twitter FC Geopolitic­s est apparu. Intelligen­t et drôle, il remet dans le contexte géopolitiq­ue les rencontres internatio­nales. Pour cet été d’Euro, un livre du même nom vient de paraître. Il permet de regarder Angleterre-Écosse le Brexit en tête ou de ne pas oublier, quand la Turquie est sur le terrain, ce qui se joue pour son président Erdogan.

Les 22 histoires racontées par Kévin Veyssière sont passionnan­tes. On comprend pourquoi Franco a refusé que l’Espagne joue contre l’URSS en 1960. On mesure l’importance de l’Euro 1996 dans la reconnaiss­ance de la Croatie (le stade de Maksimir joue un rôle clé dans la constructi­on nationale). Et puis le jeu rageur de Maradona lors d’Argentine-Angleterre en 1986 ne peut s’analyser sans la guerre des Malouines en arrière-plan. L’auteur évoque également les matchs impossible­s pour l’UEFA (Ukraine-URSS ou EspagneGib­raltar) ainsi que les États qui profitent du sport pour se refaire une réputation (Qatar, Azerbaïdja­n, etc.). La question du football déborde largement le terrain.

 ??  ??
 ??  ?? FOOTBALL CLUB GÉOPOLITIC­S. 22 HISTOIRES INSOLITES POUR COMPRENDRE LE MONDE KÉVIN VEYSSIÈRE 190 P., MAX MILO, 18 €
FOOTBALL CLUB GÉOPOLITIC­S. 22 HISTOIRES INSOLITES POUR COMPRENDRE LE MONDE KÉVIN VEYSSIÈRE 190 P., MAX MILO, 18 €

Newspapers in French

Newspapers from France