Lire

André Manoukian

- Propos recueillis par Baptiste Liger

Lorsqu’il n’est pas sur les plateaux, l’ex-juré de Nouvelle Star trouve le temps de lire. À l’occasion de la sortie de ses chroniques Sur les routes de la musique et de son album hommage Les Pianos de Gainsbourg*, il évoque quelques ouvrages essentiels à ses yeux. QUEL EST VOTRE PREMIER SOUVENIR DE LECTURE ?

« Quand j’avais

6 ans, mon père m’a offert une énorme édition des Contes de Grimm. Il n’y avait quasiment aucune illustrati­on et je me suis dit que ça allait me barber. Mais j’ai vu les yeux de mon père, enthousias­te et ému, se poser sur moi, toute la famille était là, alors je me suis forcé à le lire pour ne pas décevoir. Et j’ai dévoré le livre… »

VOTRE OUVRAGE PRÉFÉRÉ SUR LA MUSIQUE?

« Dans La Musique et l’Ineffable, Vladimir Jankélévit­ch a su parfaiteme­nt saisir tout le mystère de la musique, à travers une série de concepts. Il décrit à la perfection ce qui se passe en nous lorsque, par exemple, une chanteuse de jazz se lance dans son récital. Tout le bien et le mal qu’elle peut faire – j’en sais quelque chose [rires]. Par ailleurs, je me souviens d’avoir discuté avec le responsabl­e du rayon philo d’une grande surface culturelle et l’on constatait que les philosophe­s – certes, il y a Nietzsche et quelques autres – n’aiment pas tellement la musique. Sans doute parce qu’elle ne passe pas par la raison… »

LE LIVRE QUE VOUS AVEZ AIMÉ ÉTUDIER EN COURS ?

« Vendredi ou les Limbes du Pacifique de Michel Tournier. C’était une professeur stagiaire qui nous l’avait choisi. Je m’étais spontanéme­nt dit : à quoi bon raconter encore l’histoire de Robinson ? J’ai alors compris qu’on entrait dans la tête du personnage, dans sa psychologi­e. Le récit prenait une nouvelle dimension. Je me suis alors plongé dans toute l’oeuvre de Tournier. »

L’ÉCRIVAIN QUE VOUS CONSIDÉREZ COMME LE PLUS « JAZZY »?

« Probableme­nt Céline, pour son “parler écrit” reposant sur le rythme, les sonorités, l’oralité.

Voyage au bout de la nuit ne donne pas l’impression d’être un livre “écrit”. Céline va chercher très loin en lui, quelque chose de personnel et de profondéme­nt populaire. Il me rappelle certains jazzmen qui sont complèteme­nt dans leur monde en jouant. »

VOTRE DERNIÈRE LECTURE ?

« Il s’agit du Royaume d’Emmanuel

Carrère. Le sujet me passionnai­t, notamment grâce aux documentai­res de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat. Par ailleurs, je vous recommande toute la série des essais d’Irvin Yalom : La Méthode Schopenhau­er, Et Nietzsche a pleuré…»

 ??  ??
 ??  ?? SUR LES ROUTES DE LA MUSIQUE ANDRÉ MANOUKIAN 192 P., HARPERCOLL­INS, 18 €
SUR LES ROUTES DE LA MUSIQUE ANDRÉ MANOUKIAN 192 P., HARPERCOLL­INS, 18 €
 ??  ?? * Disponible en CD, vinyle et télécharge­ment : Les Pianos de Gainsbourg (Universal)
* Disponible en CD, vinyle et télécharge­ment : Les Pianos de Gainsbourg (Universal)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France