Lire

. Classiques

Énorme fresque familiale à l’américaine, Jalna fut un immense succès public et critique des années 1920 aux années 1950. Une entreprise romanesque à redécouvri­r.

- Léonard Desbrières

Katherine Pancol, Geneviève Brisac, Alexandra Lapierre, Françoise Nyssen : il aura fallu l’alliance de quatre préfacière­s renommées pour faire rejaillir l’oeuvre d’une romancière que le temps avait presque effacée du panthéon de la littératur­e mondiale. La canadienne Mazo de la Roche, de son vrai nom Maisie Louise Roche (1879-1961) est pourtant l’une des écrivaines les plus lues du xxe siècle. Jalna. La Saga des Whiteoak, son incroyable série romanesque, fut un best-seller internatio­nal inégalé, écoulé à plus de 11 millions d’exemplaire­s depuis la parution du premier des seize tomes en 1927, et un monument de la littératur­e nord-américaine aussi célébré à l’époque que le Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.

Alors, les éditions Omnibus, premier éditeur de la saga en France à la fin des années 1990, se sont lancées dans une ambitieuse entreprise, celle de redonner vie aux mots et aux histoires de cette auteure oubliée. Quatre tomes, un total de 4 500 pages et une fresque familiale incontourn­able qui court sur près d’un siècle et nous emmène de l’Inde à l’Ontario canadien. Un bijou vintage et le parfait compagnon de route de votre été littéraire.

UN TOURBILLON DE PASSIONS

L’histoire de cette saga haute en couleur débute avec l’alliance de Philip Whiteoak, un militaire anglais, et d’Adeline Court, une Irlandaise au caractère bien trempé. Ils s’unissent dans la ville indienne de Jalna mais, très vite, quittent le pays pour s’installer dans une immense demeure héritée d’un richissime oncle québécois. La préservati­on de la réputation et de la richesse familiale, les unions passionnée­s ou forcées, les tromperies, les trahisons et les réconcilia­tions, les guerres d’héritage ou encore les conflits politiques qui secouent le monde extérieur : de 1854 à 1954, ce vaste domaine est au coeur des intrigues les plus foisonnant­es, formant un tourbillon romanesque qui déchaîne les passions.

Rappelant bien sûr Autant en emporte le vent mais aussi Les Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott ou encore un Downton Abbey version notable canadien, La Saga des Whiteoak est une oeuvre à l’ambition débordante et au charme suranné, prête à séduire une nouvelle génération de lecteurs.

 ??  ??
 ??  ?? JALNA. LA SAGA
DES WHITEOAK (JALNA. WHITEOAK CHRONICLES) MAZO DE LA ROCHE TRADUIT DE L’ANGLAIS (CANADA) PAR COLLECTIF, TOME I À IV: 1056 P.; 1080 P.; 1 024 P. ; 1 216 P., OMNIBUS, 29 € CHAQUE TOME.
JALNA. LA SAGA DES WHITEOAK (JALNA. WHITEOAK CHRONICLES) MAZO DE LA ROCHE TRADUIT DE L’ANGLAIS (CANADA) PAR COLLECTIF, TOME I À IV: 1056 P.; 1080 P.; 1 024 P. ; 1 216 P., OMNIBUS, 29 € CHAQUE TOME.

Newspapers in French

Newspapers from France