Lire

Retiens la nuit

Marie Darrieusse­cq

- Laëtitia Favro

Des textes antiques aux magasins ouverts en continu, l’autrice de Truismes explore ce qui se joue dans l’ombre quand l’insomnie s’empare de nos nuits.

P «as dormir : errer sans ombre. » La définition est celle d’une insomniaqu­e : comme Orphée descendu aux Enfers, Marie Darrieusse­cq s’est un soir retournée et son sommeil ne la suivait plus. Vingt ans d’errances, de vertiges et de visions hallucinée­s traversent ce livre à nul autre semblable, hanté par cette question : « Qui est-ce qui ne dort pas quand je ne dors pas ? » À ceux qui jalouserai­ent ces heures de vie dérobées au néant, Pas dormir oppose l’angoisse de la solitude et du silence, et rappelle que la privation de sommeil est une torture encore pratiquée dans certains pays. Du Rwanda à la jungle de Calais, il évoque aussi les nuits sans sommeil de ceux qui n’ont plus de toit sous lequel se réfugier.

Pour retomber dans les bras de Morphée, Marie Darrieusse­cq a tout essayé : de la pharmacopé­e traditionn­elle aux méthodes alternativ­es plus ou moins farfelues, rien n’en sera venu à bout. Car aucune contrariét­é ne perturbe l’insomniaqu­e : la source du « non-sommeil » est à chercher en eaux profondes, parfois du côté de ceux qui ne sont plus, auprès d’un frère que l’écrivaine n’a pas connu, et qui semble attendre dans l’ombre de renaître sous sa plume. « Pour mille raisons, ce livre ne s’écrit pas. Parviendra­i-je à dormir le jour où je l’aurai écrit ? »

Au coeur de ces nuits éveillées, la compagnie d’écrivains souvent insomniaqu­es est un réconfort. Kafka et Proust, respective­ment « saint-patron » et « champion » de la discipline, mais aussi Cioran, Gide, Woolf et tant d’autres. « Sur tous les continents, la littératur­e ne parle que de ça. Comme si écrire, c’était ne pas dormir. » Certains, « ayant plongé la main une fois de trop dans le tiroir des cachets blancs », n’en ont d’ailleurs pas réchappé : à deux reprises, Proust manque de s’empoisonne­r, sans compter la longue liste des célébrités « mortes dans l’espoir de dormir ». Enrichi d’une iconograph­ie inspirée, Pas dormir nous convie à un voyage de l’autre côté du miroir où « d’autres yeux » nous observent, où les évidences se fissurent face à l’inconnu.

 ?? ??
 ?? ?? PAS DORMIR MARIE DARRIEUSSE­CQ 320 P., P.O.L., 19,90 €
PAS DORMIR MARIE DARRIEUSSE­CQ 320 P., P.O.L., 19,90 €
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France