Lire

Le trublion des sciences

Après une véritable odyssée éditoriale, le livre somme d’Alexandre Grothendie­ck, mêlant biographie et réflexions, paraît huit ans après sa mort.

- Philippe Chevallier

A38 ans, en 1966, Alexandre Grothendie­ck reçoit l’équivalent du prix Nobel des mathématiq­ues, la médaille Fields, pour avoir révolution­né la géométrie algébrique. 1970 : cet apatride solitaire, fils de Juifs ukrainiens persécutés par les nazis, troque sa brillante carrière pour une quête politique et spirituell­e de plus en plus radicale, refusant les compromis d’une science qu’il juge désormais sans âme. « La rumeur dit que je passe mon temps à garder des moutons et à forer des puits », ironise le plus grand mathématic­ien du siècle devenu militant écologique. Mais après une décennie passée loin de la géométrie, Grothendie­ck s’attelle, en 1983, à la rédaction d’À la recherche des champs, une reprise de ses travaux dans la forme libre d’un carnet de bord, première partie d’un ensemble plus vaste qui devait s’intituler « Recherches mathématiq­ues ». Ici commence l’odyssée d’un livre monstrueux, que l’on feuillette aujourd’hui en tremblant, comme si on mettait les doigts dans la gélatine d’un cerveau décidément à part.

GÉNIE FRACASSÉ, MAIS SOURCE D’INSPIRATIO­N INÉPUISABL­E

Après avoir rédigé un premier chapitre, Grothendie­ck ressent le besoin de s’expliquer, de conjurer les démons du passé, de clarifier les incompréhe­nsions dont il fut victime. Mais ce qui ne devait être que quelques paragraphe­s introducti­fs dévale soudain l’à-pic de son âme dépressive, ouvrant des gouffres toujours plus profonds. L’explicatio­n charrie rêves, souvenirs, regrets, devient un torrent dont la course folle est relancée, au printemps 1984, par la découverte de publicatio­ns de ses anciens élèves. L’Einstein des mathématiq­ues se persuade alors être victime d’une mise à l’écart doublée d’un pillage de ses plus fécondes intuitions – impression sans doute vraie, quoique déformée. En mai 1985, l’introducti­on est devenue un livre de plus de mille pages : Récoltes et Semailles, tour à tour attaque, credo et mea-culpa. Il en fait imprimer une centaine d’exemplaire­s qu’il envoie à ses anciens collègues, espérant un retour de leur part : « Je te l’envoie comme j’enverrais une longue lettre. » Il y ajoutera, quelques mois plus tard, un long prélude peuplé de fantômes : ceux de la guerre, passée dans un camp de Lozère où fut enfermée sa mère avec les femmes indésirabl­es de Vichy.

Sans doute la radicalité de ce livre, achevé en 1986, ne pouvait-elle s’affirmer que dans le refus paradoxal de le divulguer : Grothendie­ck renonce finalement à l’éditer, alors que Christian Bourgois s’était un temps montré intéressé. Décision qu’il maintint jusqu’à sa mort, en 2014, même s’il prit un malin plaisir à en envoyer l’introducti­on à l’Académie royale des sciences de Suède, pour justifier son refus du prestigieu­x prix Crafoord. Retiré dans un village d’Ariège, le génie fracassé n’offrait plus à la vue des curieux qu’une silhouette taiseuse sous une houppeland­e blanche. Le tapuscrit fou fuita sur Internet, où on le trouve traduit en russe, espagnol et anglais ; raison pour laquelle l’actuelle édition officielle s’est imposée : comme pour Kafka ou Foucault, les interdicti­ons de publier tombent toutes, tôt ou tard, post mortem. L’homme aura beau s’être cru enterré par ses pairs, il est devenu une source d’inspiratio­n inépuisabl­e pour une jeune génération de mathématic­iens – qui ne cherchent pas seulement des idées géniales, mais aussi une certaine éthique de la science.

 ?? ?? Alexandre Grothendie­ck discutant, dans les années 1960, avec le mathématic­ien Laurent Schwartz.
Alexandre Grothendie­ck discutant, dans les années 1960, avec le mathématic­ien Laurent Schwartz.
 ?? ?? RÉCOLTES ET SEMAILLES I, II. RÉFLEXIONS ET TÉMOIGNAGE D’UN PASSÉ DE MATHÉMATIC­IEN ALEXANDRE GROTHENDIE­CK 1 920 P., GALLIMARD, 29,50 €
RÉCOLTES ET SEMAILLES I, II. RÉFLEXIONS ET TÉMOIGNAGE D’UN PASSÉ DE MATHÉMATIC­IEN ALEXANDRE GROTHENDIE­CK 1 920 P., GALLIMARD, 29,50 €

Newspapers in French

Newspapers from France