Lire

3 questions à Thierry de Peretti

Nous avons rencontré le réalisateu­r du thriller Enquête sur un scandale d’État, tiré du document L’Infiltré.

- Propos recueillis par E.L.

Quel a été le point de départ ?

J’ai lu le livre qui m’a captivé : l’histoire d’un infiltré chez les dealers. Pas si convaincu de passer trois ans de ma vie sur le sujet, j’ai pourtant rencontré les auteurs, Emmanuel Fansten, le journalist­e de Libération, et Hubert Avoine, « l’infiltré » en question. Leur relation était très singulière, ils se chamaillai­ent, ça partait dans tous les sens, mais cette fusion m’intéressai­t. Pour réaliser le film, il fallait donc passer du temps avec eux, les suivre afin que je comprenne leur univers. Le film, c’est davantage leur relation, leur travail, que l’adaptation du livre. Ils sont devenus des personnage­s de fiction et de cinéma.

Vous êtes manifestem­ent plus intéressé par ces personnage­s que par le genre du polar…

L’intrigue est intéressan­te, c’est un fait divers, mais la question que je pose est simple : puis-je en faire du cinéma ? Je me suis rapproché des oeuvres de Francesco Rosi : Main basse sur la ville, Salvatore Giuliano, Lucky Luciano… À leur manière, mon film est un récit en kaléidosco­pe qui pousse le spectateur à être présent. C’est d’ailleurs ce que j’ai moi-même ressenti : plus j’avançais plus je comprenais ce qui arrivait dans cette histoire. Le récit passe par les personnage­s, mais j’ai aussi besoin de ces moments envoûtants, sensuels, et pas directemen­t liés à l’intrigue. Je ne veux pas filmer des camions pleins de drogue et des méchants contre la police. Ce qui m’intéresse, c’est de voir le monde dans lequel cette affaire se déroule.

Écriture, tournage, montage…, quel moment préférez-vous ?

Je ne sépare pas. J’écris aussi pendant le tournage. Par exemple, la longue scène finale du procès est née à ce moment-là. J’ai aussi retourné des plans pendant le montage. J’aime quand le film est organique, vivant. Qu’on ne sache pas comment les choses évoluent, et que les personnage­s gardent leur mystère.

 ?? ??
 ?? ?? Enquête sur un scandale d’État, de Thierry de Peretti, avec Roschdy Zem, Vincent Lindon, Pio Marmaï… En salles le 9 février.
Enquête sur un scandale d’État, de Thierry de Peretti, avec Roschdy Zem, Vincent Lindon, Pio Marmaï… En salles le 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from France