Lire

Mécanique d’un classique

Comment un écrivain construit-il un chef-d’oeuvre qui passe les siècles ? Un essai décortique vingt-trois titres mythiques, de Rabelais à de Gaulle.

- Virginie Girod

Qui n’a jamais rêvé d’écrire un chef-d’oeuvre ? Voltaire, Stendhal, Dumas, Flaubert, Verne, Proust et quelques autres analysés dans cet opus l’ont fait. Comment ? Que se passe-t-il dans la tête de l’écrivain ? Quelle magie opère à la table de travail ? Pourquoi l’agencement de simples mots connus de tous devient-il soudain une symphonie ? Le directeur de la rédaction du Point, Sébastien Le Fol, s’est souvent posé ces questions en se rendant chez les « gendelettr­es » dans l’espoir de percer leurs secrets à jour. Il a ainsi compris que la littératur­e est plus qu’un art. Le Fol fait-il malicieuse­ment de la politique quand il écrit « j’appartiens à l’une des dernières génération­s pour laquelle la littératur­e représente encore un pouvoir spirituel laïque ».

Mathieu Bock-Côté, François-Guillaume Lorrain, Laetitia Strauch-Bonart, Josyane Savigneau, Jean-François Kahn et les autres contribute­urs dissèquent les oeuvres analysées dans cet ouvrage et manient à cet effet la plume comme un scalpel. Le lecteur sera-t-il troublé de constater que le chef-d’oeuvre prend toujours sa source dans des thèmes intemporel­s tels que l’adultère ou la vengeance ? Dans le chapitre consacré à La Peste de Camus, Marylin Maeso évoque la ville d’Oran en quarantain­e. Bien sûr, relire La Peste après les confinemen­ts fait vibrer nos cordes sensibles d’animaux en cage. Mais il ne faut pas oublier que les auteurs ne parlent jamais que d’eux-mêmes. Les journées rendues répétitive­s par la quarantain­e mettent le travail de l’écrivain en abyme. Écrire, c’est recommence­r et recommence­r encore. C’est la solitude laiteuse de la page absorbant l’encre plus noire que les nuits silencieus­es. C’est reconstrui­re sans fin sa phrase comme Sisyphe pousse sempiterne­llement sa pierre… jusqu’à la délivrance. L’écrivain accouche à l’imprimerie. Au terme de la lecture, on comprend qu’écrire est un sacerdoce et l’on se sent un peu plus humble. Nous ne bâtirons pas tous des sagas immortelle­s, à l’instar de Balzac, mais le plaisir de lire un chefd’oeuvre demeure inaltérabl­e.

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ LA FABRIQUE DU CHEFD’OEUVRE. COMMENT NAISSENT LES CLASSIQUES SÉBASTIEN LE FOL (DIR.) 480 P., PERRIN, 23 €
★★★★☆ LA FABRIQUE DU CHEFD’OEUVRE. COMMENT NAISSENT LES CLASSIQUES SÉBASTIEN LE FOL (DIR.) 480 P., PERRIN, 23 €

Newspapers in French

Newspapers from France