Lire

À vos plumes !

Participez à la 8e édition du concours de poésie organisé par l’opérateur de transports. Quels que soient votre âge et votre région !

-

La poésie peut être vue comme une affaire de lignes. Un peu comme la RATP! Ce rapprochem­ent vous surprend ? Pourtant, depuis plus d’un quart de siècle, cet établissem­ent public tient à mettre à l’honneur cet art des mots, en proposant dans ses stations et rames des vers et poèmes en prose pour faire s’évader, divaguer, réfléchir ses voyageurs et usagers. Mais la mise en avant de cette forme littéraire passe aussi par une opération qui connaît un succès croissant d’année en année : un grand concours d’écriture poétique qui, en 2021, avait reçu pas moins de 10 000 textes venus de toute la France pour ses trois catégories : « Enfants » pour les moins de 12 ans, « Jeunes » pour les moins de 18 ans et « Adultes » !

Pour participer à cette 8e édition, rien de plus simple – d’autant que la thématique et le style sont complèteme­nt libres : envoyez vos écrits, en prose ou en vers, qui doivent toutefois compter 14 lignes maximum. Le site : ratp.fr/grandprixp­oesie Les dates : du 16 mars au 19 avril Tout d’abord, 100 textes retenus en phase finale seront publiés dans un recueil édité en associatio­n avec Gallimard. Parmi ceux-ci, 11 d’entre eux auront la chance, entre autres cadeaux, d’être affichés dans le métro parisien (soit 3600 emplacemen­ts des réseaux métro, RATP et RER sur toute l’Île-deFrance) durant toute la période estivale. Pour cette cuvée 2022 du Grand Prix Poésie RATP, après Zabou Breitman, Raphaël, Isabelle Carré ou Vincent Delerm, c’est le chanteur Eddy de Pretto [lire encadré ci-dessous] qui présidera le jury composé de différente­s personnali­tés. Mais, nouveauté, le public pourra également voter pour désigner son poème préféré et ainsi décerner le « grand prix voyageurs ». À vous maintenant, chers amoureux des mots, de tenter votre chance avant le terminus…

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France