Lire

DÉMONS ET MERVEILLES

-

Spécialisé­es dans les littératur­es asiatiques, les éditions Picquier n’ont pas pour habitude de donner dans l’outrance publicitai­re : quand elles étiquetten­t un roman « chef-d’oeuvre », il importe donc d’aller voir, en l’espèce ici cette

Traversée des sangliers. C’est ainsi que l’on se retrouve à Bornéo, en 1941, dans une communauté sinophone peuplée de chasseurs opiomanes, elle-même prise dans une jungle de narrations inextricab­les. Au milieu, l’histoire du Bouk aux Sangliers, leur village, jadis conquis sur les suidés puis occupé par les « monstres » – les envahisseu­rs japonais, menés par un officier qui n’aime rien tant que de découper les enfants vivants à l’aide de son précieux sabre. Autour, une foule de récits impliquant des crocodiles dont on crève l’oeil avec une épingle à cheveux, une gardienne de cimetière qui drogue les enfants mais les cache aussi des « monstres » et abat à coups de faux la tête de vampire volante qui hante le village.

Il y a de l’espionnage (qui a dénoncé les membres du comité aux Japonais ?) et des scènes d’une violence inouïe que seul un usage très particulie­r de la poésie nous permet d’avaler. C’est d’ailleurs pour cette poésie, qui tire ses images de la nature, qu’on laisse d’abord défiler les pages, avant de se retrouver pris dans la multitude d’intrigues. Dès lors, grâce à Zhang Guixing, on renoue ainsi avec un plaisir de lecture très particulie­r : celui de se confronter à un monde étranger, converti en livre par une magie littéraire elle-même radicaleme­nt différente de celle pratiquée sur nos terres ! Une seule référence vient à l’esprit :

Cent ans de solitude, de García Márquez. Un autre chef-d’oeuvre…

 ?? par Alexis Brocas ?? MARQUE-PAGE
par Alexis Brocas MARQUE-PAGE

Newspapers in French

Newspapers from France