Lire

Un sage hors des modes

Né en 1922 en Corrèze, le penseur fêtera ses 100 ans au mois de mars. Considéré comme l’un des meilleurs spécialist­es de la philosophi­e grecque, il reste une figure à part dans le paysage intellectu­el français.

- Maxime Rovère

Àrebours des stars médiatique­s, Marcel Conche offre l’image d’un esprit bien fait qui, s’étant toute sa vie gardé des projecteur­s, n’est pas tombé amoureux de lui-même. Grâce à cette rare qualité, il est devenu avec les ans un philosophe humble, discret et sage. Aujourd’hui centenaire comme Edgar Morin, il laisse ses livres rassemblés en recueil raconter pour lui, à l’adresse des plus jeunes, la posture intellectu­elle passionnan­te et risquée dans laquelle il s’est retrouvé, comme de nombreux universita­ires de sa génération. Elle tient en deux mots : compétence et stupeur. En effet, sa formation en histoire de la philosophi­e antique et son poste de professeur de métaphysiq­ue à la Sorbonne lui ont permis de développer un art du commentair­e, de l’édition et de la traduction qui ont fait de lui l’un des grands passeurs du matérialis­me gréco-romain. Ses traduction­s d’Héraclite et ses commentair­es d’Épicure et de Lucrèce méritent l’attention, parce qu’ils en éclairent des aspects difficiles (notamment la physique des atomes) en équilibran­t avec adresse la légèreté du ton et la profondeur du propos.

L’ÉLABORATIO­N D’UNE PENSÉE PERSONNELL­E

Mais dans le même temps, l’expérience charriait son lot de stupeurs : comment ce genre d’étude pouvait-il éclairer un monde traversé successive­ment par la Seconde Guerre mondiale, la guerre froide, le bouleverse­ment des moeurs (Mai-68), la décolonisa­tion, l’émergence du néo-capitalism­e et la mondialisa­tion numérique ? Comment le rationalis­me universita­ire, frotté de sagesse antique, pouvait-il affronter les mutations contempora­ines et proposer quelque chose d’assez puissant pour se faire entendre ? Cette interrogat­ion, cette inquiétude traversent l’oeuvre de Marcel Conche. Pendant qu’Edgar Morin étudiait aux États-Unis les théories de la complexité qu’il allait importer en France, Marcel Conche se jeta dans l’élaboratio­n d’une pensée personnell­e sur le monde sans rien emprunter ni au marxisme, ni au structural­isme, ni à aucun mouvement alors à la mode.

Pourtant, ce penseur pas si solitaire appartient bel et bien à une tradition qui jetait avec lui ses dernières lueurs : celle des philosophe­s qui défendiren­t et illustrère­nt la valeur de leur discipline, notamment contre des formes de savoirs nouvelles qu’ils ressentaie­nt comme des menaces : la psychanaly­se, les sciences sociales, les neuroscien­ces, etc. Sa pensée est le produit d’une rationalit­é profondéme­nt confiante en ses propres capacités : elle se déploie en une philosophi­e du bon sens qui fait souvent songer aux « propos » d’Alain, et qui peut servir aujourd’hui pour revenir aux choses simples : réapprendr­e le sens du dialogue et le poids de l’argument. Si Marcel Conche n’est pas un grand théoricien, il se présente plutôt comme un interlocut­eur de bonne compagnie. La nature ? Infinie et incréée, elle signale selon lui l’ancrage de la réalité dans un « absolu » où aucun dieu ne peut avoir sa place. Le temps ? À l’intérieur du « Temps immense de la nature », il décrit habilement comment chacun définit sa propre « temporalis­ation ». La morale ? Il lui demande de fonder des valeurs universell­es, celles qui définissen­t « la civilisati­on ». Dans ces pages que ni les bouleverse­ments de la physique contempora­ine ni ceux de l’anthropolo­gie, de la complexité ou du chaos ne semblent avoir effleurées, on trouvera des raisonneme­nts qui nous apprennent à lire et à penser avec générosité, et qui nous rappellent que les philosophe­s ne doivent pas tant se mettre en quête d’un maître qu’à la recherche de soi-même.

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ L’INFINI DE LA NATURE. OEUVRES PHILOSOPHI­QUES MARCEL CONCHE 1 120 P., BOUQUINS, 32 €
★★★★☆ L’INFINI DE LA NATURE. OEUVRES PHILOSOPHI­QUES MARCEL CONCHE 1 120 P., BOUQUINS, 32 €

Newspapers in French

Newspapers from France