Lire

Matière grise étoilée

La collection « Bouquins » rassemble les livres les plus marquants de l’astrophysi­cien et grand vulgarisat­eur. Réjouissan­t.

- Maxime Rovère

L «es étoiles sont nos ancêtres et nous partageons tous la même généalogie cosmique » : cet humanisme étoilé, au ton si poétique, est celui de Trinh Xuan Thuan, le plus lyrique des astrophysi­ciens partageant avec le grand public les acquis de la recherche. Chez lui, les idées habituelle­ment attribuées aux sagesses anciennes renaissent avec une facilité déconcerta­nte à partir des découverte­s les plus contempora­ines. L’introducti­on de l’aléatoire par la physique quantique ? L’occasion de méditer sur l’impermanen­ce, si centrale dans le bouddhisme comme dans la philosophi­e grecque. Les incertitud­es dont tient compte la théorie du chaos ? Une manière de renouveler l’idée pythagoric­ienne de la musique des sphères, désormais conçue sur le modèle du jazz (Le Chaos et l’Harmonie). Selon lui, on retrouve même Héraclite dans les observatio­ns des télescopes les plus performant­s, car « tout change, tout bouge, tout évolue dans le ciel ».

En rassemblan­t ses livres les plus marquants, notamment son dialogue avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard (L’Infini dans la paume de la main), ce gros volume, Beauté et harmonie de l’Univers, a l’inconvénie­nt d’être un peu intimidant ; mais il suffit de s’y plonger pour ne plus vouloir en sortir. Car non seulement Trinh Xuan Thuan rend accessible­s les connaissan­ces physiques les plus pointues, mais il rend surtout explicites les réponses métaphysiq­ues et spirituell­es qui s’en dégagent. Est-ce qu’il outrepasse alors les limites de la science ? Pas autant qu’on pourrait le croire. En effet, les savoirs les plus rigoureux ne se trouvent pas seulement du côté des objets, mais aussi dans la manière dont les sujets des sciences peuvent faire retour sur eux-mêmes et formuler ce qu’ils sont. Là se trouve l’originalit­é de Trinh Xuan Thuan. Fort de son audace, il peut alors glaner chez Poincaré ou Einstein leur définition de la beauté avant de se lancer dans l’histoire du système solaire, de décrire la symétrie des flocons et de suivre l’évolution du vivant jusqu’à la conscience.

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★★ BEAUTÉ ET HARMONIE DE L’UNIVERS TRINH XUAN THUAN 1 248 P., BOUQUINS, 32 €
★★★★★ BEAUTÉ ET HARMONIE DE L’UNIVERS TRINH XUAN THUAN 1 248 P., BOUQUINS, 32 €

Newspapers in French

Newspapers from France