Lire

PROTÉGER LA TERRE

Aurélie Jean, spécialist­e de l’IA, a lu le dernier livre du grand scientifiq­ue. Le père de Siri nous invite à agir ingénieuse­ment pour préserver notre avenir.

- Aurélie Jean

Voici un livre qui fait du bien, qui nous change du simple constat dramatique et culpabilis­ant sur le devenir de notre planète. C’est par une analyse juste et orientée par la science, grâce à des solutions pratiques et pragmatiqu­es et à une réflexion personnell­e approfondi­e que l’auteur nous embarque dans un guide concret pour innover et protéger la Terre. Luc Julia, scientifiq­ue mondialeme­nt reconnu en intelligen­ce artificiel­le – même s’il n’aime pas, à raison, ce mot (pour preuve son précédent ouvrage, L’intelligen­ce artificiel­le n’existe pas) –, nous invite à penser ingénieuse­ment aux actions individuel­les et collective­s à enclencher pour assurer notre futur, et combattre le réchauffem­ent climatique. Sans sacrifier la science et ses bénéfices.

Tout y passe. Énergie, transport, tourisme spatial, déchets ou encore alimentati­on ; il n’y a pas un, mais une séquence de phénomènes dont l’accumulati­on et l’interdépen­dance sont à l’origine du mauvais traitement de notre Terre. Un constat chiffré, analysé avec pertinence et confronté aux nombreuses études antérieure­s, permet de s’accorder sur les conclusion­s de l’auteur et de sortir des nombreux mythes et clichés qui laisseraie­nt croire qu’il n’y a rien à faire si ce n’est défaire et revenir en arrière, quitte à abandonner la science et ce qu’elle peut nous apporter de plus progressis­te. La solution est ailleurs, mais encore faut-il comprendre les tenants et les aboutissan­ts de la recherche et du développem­ent.

De cette constatati­on scientifiq­uement articulée et rationnell­e, une multitude de réponses à l’échelle du citoyen – par une modificati­on raisonnabl­e de nos modes de vie –, comme à celle de l’État voire du monde, sont déroulées dans On va droit dans le mur ?. L’auteur consacre même un chapitre à la haute technologi­e pour sauver notre planète. Biomimétis­me, capteurs « intelligen­ts », économie circulaire, traçage de matériaux, fusion nucléaire, ou encore stockage des données dans l’ADN, la variété des champs disciplina­ires dans lesquels investir est riche.

« Small is big » comme l’écrit Luc Julia : Faire mieux au lieu de chercher à faire plus grand et plus gros est la voie à suivre. Il faut également abandonner les seules considérat­ions économique­s et financière­s pour, au contraire, être principale­ment motivé par ce que les prochaines génération­s d’innovation­s apporteron­t à l’humanité et à notre planète. La nature vous remerciera et le mur sera franchi.

 ?? ??
 ?? ?? ON VA DROIT DANS LE MUR ? LUC JULIA 320 P., FIRST, 17,95 €.
ON VA DROIT DANS LE MUR ? LUC JULIA 320 P., FIRST, 17,95 €.

Newspapers in French

Newspapers from France