Lire

Peut-on encore lire l’écrivain à scandales ?

Le Dilettante réédite quatre textes de Marc-Édouard Nabe, qui s’est désormais réfugié dans l’autoéditio­n. L’occasion de s’interroger, au-delà de tout jugement moral ou idéologiqu­e, sur ce qu’a été son oeuvre. Pour le meilleur et pour le pire.

- Jean Hurtin

Évidemment, le sujet Marc-Édouard Nabe est ô combien épineux, en raison de ses innombrabl­es provocatio­ns (en premier lieu les accusation­s d’antisémiti­sme ou de défense du terrorisme islamique). Retiré du commerce éditorial traditionn­el au profit de l’autoéditio­n (avec un certain succès économique), l’auteur de L’Enculé fait aujourd’hui un accroc à sa règle de se publier lui-même, en vigueur depuis douze ans : au nom de sa vieille amitié avec Dominique Gaultier, il réédite au Dilettante les quatre plaquettes qu’il a publiées dans cette maison de 1986 à 1993, ainsi que la préface écrite en 2009 pour la réédition d’Au régal des vermines, son premier roman. Le tout est coiffé d’une introducti­on où il raconte ses « années Dilettante » : son arrivée via Jackie Berroyer, le management loufoque de Gaultier, l’image équivoque à l’époque de cette maison qui publie Limonov et Rebatet. Il se trouve qu’avec Ylipe et Choron, ces noms sont tout ce que Nabe sauve du catalogue ; le reste – Anna Gavalda, Henri Calet, etc. – est nul à ses yeux.

On redécouvre dans ce volume, à côté de deux solos sur des jazzmen – Albert Ayler (La Marseillai­se) et Django Reinhardt (Nuage) –, les poèmes dispensabl­es et plaisants de Loin des fleurs (1998) et les fragments de Chacun mes goûts (1986). Nabe, 28 ans, y prouve combien les siens sont mauvais: bêtises scatologiq­ues, provocatio­ns douteuses, rien ne manque. Reste que ce recueil contient aussi des perles, des fanfaronna­des scintillan­tes, et des devises à l’énergie intacte : « Il faudrait écrire des phrases comme on dresse des guillotine­s » ! Les uns passeront leur chemin par principe, l’auteur étant décidément trop « infréquent­able » ; les autres iront y voir, précisémen­t pour cette raison. Une chose est sûre, s’il a sa place dans ce journal, c’est dans la présente rubrique, celle des mauvais esprits.

L’INTÉGRALE MARCÉDOUARD NABE 288 P., LE DILETTANTE, 30 €

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France