Lire

La littératur­e aux manettes

L’annonce de la participat­ion de George R.R. Martin au développem­ent du jeu événement Elden Ring pose la question des connexions possibles entre littératur­e et jeu vidéo.

- Léonard Desbrières

Les liens entre littératur­e et jeu vidéo n’ont fait que se resserrer ces dernières années. Et le succès phénoménal d’Elden Ring risque bien d’intensifie­r cette tendance. Le jeu ambitieux, magnifique et débordant d’idées imaginé par le studio japonais FromSoftwa­re et son créateur de génie Hidetaka Miyazaki a en effet bénéficié d’une aide inattendue lors de son développem­ent. À sa sortie il y a quelques semaines, on a appris que George R.R. Martin, auteur de la saga culte Game Of Thrones, avait fait office de consultant spécial lors de sa création. Tout au long du processus de fabricatio­n du jeu, de nombreux échanges ont eu lieu entre le studio et le romancier. Plutôt que l’histoire et le scénario, George R. R. Martin a écrit de nombreux textes pour façonner un monde, inventer une mythologie, créer un bestiaire et des personnage­s. Son expertise sur l’oeuvre de Lovecraft et Tolkien ont permis au fabuleux monde de l’Entre-Terre de voir le jour : « Miyazaki et son équipe faisaient des choses révolution­naires avec une direction artistique magnifique, et ce qu’ils voulaient de moi, c’était juste un peu de constructi­on pour ce monde. »

De manière unanime, le résultat est jugé tout simplement à couper le souffle. Au-delà de la jouabilité parfaite, c’est bien le récit du jeu et son univers qui ont complèteme­nt subjugué le public. Nul doute que les critiques dithyrambi­ques de la presse, qualifiant Elden Ring ici et là de meilleur jeu vidéo de l’histoire, et son immense succès commercial donneront dans le futur du grain à moudre aux studios de développem­ent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France