Lire

Les amours contraires

Avec Tout comme toi, l’auteur de Haute fidélité dresse le portrait d’une Grande-Bretagne déchirée par le Brexit, où un couple affronte les obstacles du monde moderne.

- Marie Lechevalie­r Nick Hornby

Londres. 2016. Le coup de foudre s’abat souvent là où l’on s’y attend le moins. Lucy, 42 ans, pousse la porte de la boucherie de son quartier bobo. Derrière le comptoir, Joseph, 22 ans, rêve d’une carrière de DJ et cumule les petits boulots. Alchimie immédiate. Il est décidé que Joseph, baby-sitter occasionne­l, gardera les garçons de Lucy, séparée de son mari alcoolique et drogué. Ils multiplien­t les prétextes pour se voir. Mais l’amour qui éclot peine à s’épanouir en cette période ternie de tensions sociales. Pour ou contre le Brexit ? Deux camps s’affrontent. Le référendum s’invite dans toutes les conversati­ons : chômage, immigratio­n, racisme, pouvoir d’achat, pressions de l’Union européenne… Les difficulté­s jonchent le chemin tortueux de nos amoureux : différence d’âge, de classe sociale, de culture, d’opinions et de couleur de peau. Lucy ouvre les yeux sur les imperfecti­ons de notre société contempora­ine. Directrice de départemen­t, professeur­e de littératur­e, et européenne dans l’âme, elle vit dans la sidération d’une rupture avec le continent. Joseph, sans projet d’avenir, se sent tiraillé. Jouir d’un amour semble bien compliqué en ces temps troublés.

Depuis le succès des formidable­s Carton jaune et Haute fidélité, on sait que Nick Hornby possède plus d’une plume dans son sac – professeur, journalist­e, essayiste, scénariste, parolier… Avec Tout comme toi, l’écrivain britanniqu­e (plusieurs fois adapté au cinéma) a indéniable­ment l’art de conjuguer comédie romantique et satire sociale, et de mettre en lumière les clivages et désunions au sein de nos sociétés bouleversé­es. Derrière ce titre où il est question d’altérité en miroir, Hornby s’interroge sur ce qu’il en est aujourd’hui de la tolérance, de la bienveilla­nce ou du vivre-ensemble. Et au-delà du destin croisé de ses personnage­s (bien croqués), il nous propose un livre d’époque, bien moins anecdotiqu­e et léger qu’il n’en a l’air.

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ TOUT COMME TOI (JUST LIKE YOU)
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUMEUNI) PAR CHRISTINE BARBASTE, 432 P., STOCK/LA COSMOPOLIT­E, 22,90 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MAI. NICK HORNBY
★★★★☆ TOUT COMME TOI (JUST LIKE YOU) TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUMEUNI) PAR CHRISTINE BARBASTE, 432 P., STOCK/LA COSMOPOLIT­E, 22,90 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MAI. NICK HORNBY

Newspapers in French

Newspapers from France