Lire

Le fond de l’air effraie

- Partant d’un fait divers réel et reprenant ses thèmes de prédilecti­on, le romancier tisse une intrigue au brio et à l’originalit­é ébouriffan­ts. Fabrice Colin

À78 ans, le Britanniqu­e Christophe­r Priest – auteur, entre autres, du Prestige et de La Séparation – n’a rien perdu de son goût pour le sense of wonder. Son dernier roman, qui s’inscrit dans la lignée des grandes fresques précitées, prend pour point de départ un fait divers réel, le cas Adolf Beck : l’histoire, en 1895, à Londres, d’une spectacula­ire erreur judiciaire. D’un côté, un certain John Smith, escroc minable « qui dupait des femmes vulnérable­s rencontrée­s dans la rue » ; de l’autre, l’Adolf en question, qui avait le malheur de lui ressembler comme deux gouttes d’eau. Priest fait du floué un chanteur d’opéra à succès, et l’affuble d’un frère jumeau, Adler, climatolog­ue de renom que ses études conduisent à prophétise­r, pour le XXe siècle, le début d’une nouvelle ère glaciaire, « une longue époque de gel, appelée à durer des millénaire­s ». Très liés, Adolf et Adler, dont le père est mort en 1852 lors d’une expédition sur un glacier, sont par ailleurs victimes de ce qu’ils nomment des intrusions : des moments de paralysie effrayante, au cours desquels ils entendent une voix « fiévreuse, pressante, comme anxieuse », qui semble les connaître et leur pose des questions.

Et voici qu’une seconde intrigue se mêle à la première, mettant en scène, en 2050, Gregory et Charles Ramsey, jumeaux eux aussi, que l’on découvre liés aux frères Beck. Le monde s’efforce de faire face aux conséquenc­es dramatique­s du réchauffem­ent climatique – 200 millions de morts lors des cinq dernières années. Journalist­e politique, Greg est souvent sur le terrain ; Charles, lui, est profileur pour la police. Quand, dans le cadre de son travail, on lui implante une puce de « communicat­ion mentale instantané­e », un horizon inattendu s’ouvre à lui. Et s’il était possible, par la pensée, d’entrer en contact avec des personnes du passé, de les aider, ou d’obtenir d’elles des informatio­ns cruciales ? Aussi vertigineu­x que passionnan­t, Rendez-vous demain offre une variation ébouriffan­te sur un thème que l’on pensait rebattu.

★★★★☆

RENDEZVOUS DEMAIN (EXPECT ME TOMORROW)

CHRISTOPHE­R PRIEST

TRADUIT DE L’ANGLAIS (ROYAUMEUNI) PAR JACQUES COLLIN, 368 P., DENOËL/LUNES D’ENCRE, 22,50 €

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France