Lire

Universali­té de l’intime

Deux ouvrages, sortis simultaném­ent, nous éclairent sur l’oeuvre littéraire de ce « passeur », attaché à sa Bretagne natale. Et sur ses thèmes d’élection.

- Serge Sanchez

Depuis quatre décennies bientôt, Philippe Le Guillou transcrit une oeuvre littéraire puissammen­t aimantée, dont la diversité apparente n’est que le chatoiemen­t d’un unique élan créatif, l’interrogat­ion stimulante et cent fois renouvelée de thèmes récurrents. C’est ce que montrent avec évidence les actes du colloque qui lui a été consacré rue d’Ulm en 2019 – ici réunis sous le titre Géographie­s intérieure­s. À travers romans, essais, albums, car sa bibliograp­hie est particuliè­rement vaste et impression­nante, Philippe Le Guillou poursuit l’exploratio­n de territoire­s à la fois intérieurs et extérieurs, réels et rêvés, comme le celtisme, dont font évidemment partie les romans arthuriens, la sainteté, la politique, l’art pictural… La fragmentat­ion n’est pas ennemie de la cohérence. Les éclats colorés d’un vitrail, figure qui lui est chère, donnent une idée de l’élan esthétique qui lui est propre. Sensible à la pensée d’André Breton, admirateur de Julien Gracq, qu’il a d’ailleurs connu et fréquenté, il peut faire figure d’initiateur, ou plutôt de « passeur ». Guère étonnant lorsque l’on sait que notre écrivain a fait carrière dans l’enseigneme­nt, et qu’il est même devenu inspecteur général de l’Éducation nationale.

Si les Actes du colloque, qui comprennen­t d’ailleurs un entretien éclairant entre Luc Vigier et Philippe Le Guillou, font apparaître avec évidence ce que cette pensée a d’énergique et d’envoûtant, c’est à l’oeuvre même qu’il convient de revenir. Le Testament breton, qui paraît simultaném­ent dans la collection « Blanche », est un ouvrage intimiste, évocateur d’une terre pénétrée de souvenirs personnels qui prennent sous la plume de l’écrivain un caractère universel. Rédigé au printemps 2020, lors du premier confinemen­t, temps de la réclusion générale et d’un retour sur soi parfois salutaire, ce livre mémoriel est un hommage à la Bretagne natale, territoire de légendes anciennes et sauvages, mais aussi lieu de réminiscen­ces enfantines demeurées étrangemen­t efficiente­s à travers le temps. Celles-ci reposent dans la mémoire comme la ville d’Ys sous les flots. Et cette longue rêverie qu’est la littératur­e n’a peut-être pas d’autre but que de les faire ressurgir à la lumière. Ou à la surface de la conscience. Ce qui est tout un.

★★★☆☆ GÉOGRAPHIE­S INTÉRIEURE­S. ACTES DU COLLOQUE DE LA RUE D’ULM (NOVEMBRE 2019) PHILIPPE LE GUILLOU TEXTES RÉUNIS ET PRÉSENTÉS PAR LUC VIGIER, 264 P., GALLIMARD/LES CAHIERS DE LA NRF, 21 €

★★☆☆☆ LE TESTAMENT BRETON PHILIPPE LE GUILLOU 160 P., GALLIMARD, 16 €

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France