Lire

L’air de la joie

Le sociologue poursuit son exploratio­n du corps humain en étudiant le sourire sous toutes ses coutures. Un moyen d’expression qui en dit souvent très long. Passionnan­t.

- Jean-François Paillard

L «e sourire n’est pas un sous-rire », nous apprend David Le Breton. Comme la plupart de nos gestes, attitudes et expression­s corporelle­s, ce curieux froncement des muscles zygomatiqu­es est en effet spécifique autant qu’il est « polysémiqu­e ». Comprenez que ce « fait de significat­ion », ainsi que l’écrit Le Breton dans Sourire. Une anthropolo­gie de l’énigmatiqu­e, peut exprimer à peu près tout et n’importe quoi : la bienveilla­nce comme la menace, le bien-être comme la gêne, l’amour comme la haine, la déférence comme le mépris. Parfois les deux à la fois ! L’interpréta­tion étant une affaire de circonstan­ce ou, plus largement, de culture. Du « sourire malicieux » du Dalaï-Lama à « l’absence de sourire » de « l’enfant sage », l’ouvrage égrène ainsi l’inventaire furieuseme­nt poétique des mille et une manières de « hausser le triangle sousorbita­l » : « uniforme facial » obligé et douloureux aux mâchoires des stars en représenta­tion (mais pas quand elles sont photograph­iées, le sourire s’effaçant alors derrière le masque du mépris), il peut exprimer le plaisir, être une technique de séduction efficace ou répondre à une convention sociale voire à une obligation politique comminatoi­res comme dans la Chine maoïste.

Mais il peut aussi ne s’adresser à personne, devenant alors l’expression de la plénitude d’un corps serein, soulagé, heureux, qui « sourit aux anges ». Le Breton sait de quoi il parle : voilà bientôt quarante ans qu’il s’intéresse au « corps humain dans tous ses états », qu’il soit en souffrance, au repos, au bout du rouleau ou en « roue libre ». Lui-même fait preuve d’une belle vitalité puisque, chercheur au laboratoir­e Cultures et Sociétés en Europe, ce presque septuagéna­ire compte à ce jour une cinquantai­ne d’ouvrages à son actif. C’est le rapport symbolique que nous entretenon­s avec notre corps qui intéresse au plus haut point David Le Breton : cette curieuse enveloppe à laquelle il nous arrive de faire prendre des risques inconsidér­és, d’entretenir ou de solliciter à l’excès ou de tatouer et de piercer afin de complaire à la mode du moment. Au risque de faire sourire la galerie.

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ SOURIRE. ANTHROPOLO­GIE DE L’ÉNIGMATIQU­E DAVID LE BRETON 224 P., MÉTAILIÉ, 21 €
★★★★☆ SOURIRE. ANTHROPOLO­GIE DE L’ÉNIGMATIQU­E DAVID LE BRETON 224 P., MÉTAILIÉ, 21 €

Newspapers in French

Newspapers from France