Lire

De la beauté du cosmos

Signé d’un grand physicien italien, ce livre n’en est pas un de plus sur la naissance de l’Univers. Il nous embarque dans une véritable enquête scientifiq­ue, une odyssée au coeur de l’origine de toute chose.

- Marcus Dupont-Besnard

Le modèle du big bang place la naissance de notre univers il y a 13,8 milliards d’années. En cet instant, une soupe cosmique microscopi­que connaît soudaineme­nt une expansion rapide, avant que ne se forment par la suite les grandes structures – étoiles, galaxies, planètes. Comment ce modèle dorénavant bien admis s’est-il construit ? Que nous enseigne-t-il sur la nature de tout ce qui nous entoure ? Avec le physicien italien Guido Tonelli pour guide, ces questions prennent la forme d’un voyage initiatiqu­e vers nos origines les plus primordial­es.

Si « tout se passe très vite » au commenceme­nt, Guido Tonelli ralentit le temps en zoomant au sein de ces secondes et minutes qui ont tout forgé. La démarche est vertigineu­se, mais l’auteur ne nous lâche pas dans le grand bain sans nous donner des repères. S’inspirant de la Genèse, il compacte le grand récit de l’Univers en sept chapitres. Chaque brique de cette genèse cosmologiq­ue permet à Guido Tonelli de nous introduire aux concepts majeurs de la physique contempora­ine tels que le boson de Higgs. Les explicatio­ns techniques se mêlent à des épisodes déterminan­ts de l’histoire des sciences – dont les rebondisse­ments n’ont rien à envier aux plus trépidants romans.

La fresque est une mise en sens. L’auteur ne perd jamais de vue que l’histoire de l’Univers n’est pas qu’une affaire de connaissan­ces brutes et de calculs mathématiq­ues, mais aussi de représenta­tions fondamenta­les : l’Univers est une histoire, la plus vaste d’entre toutes. L’humanité s’interroge sur ses origines depuis l’émergence des premières cosmogonie­s. Guido Tonelli s’attache à montrer que les mots de la science portent aussi en eux la beauté romantique du cosmos : « Les équations n’ont pas la puissance évocatrice du langage poétique, mais les concepts de la cosmologie moderne – l’univers qui naît d’une fluctuatio­n du vide ou l’inflation cosmique – nous laissent encore sans voix. »

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ GENÈSE. LE GRAND RÉCIT DES ORIGINES (GENESI. IL GRANDE RACCONTO DELLE ORIGINI) GUIDO TONELLI
TRADUIT DE L’ITALIEN PAR SOPHIE LEM, 224P., DUNOD, 19,90 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MAI.
★★★★☆ GENÈSE. LE GRAND RÉCIT DES ORIGINES (GENESI. IL GRANDE RACCONTO DELLE ORIGINI) GUIDO TONELLI TRADUIT DE L’ITALIEN PAR SOPHIE LEM, 224P., DUNOD, 19,90 €. EN LIBRAIRIES LE 4 MAI.

Newspapers in French

Newspapers from France