Lire

Le livre audio en 5 questions

- Hubert Artus

1 C’est quoi exactement, et comment ça marche ?

Un livre audio est un enregistre­ment de la lecture à voix haute d’un livre. En général, le texte est lu par un comédien ou une comédienne de cinéma ou de théâtre, ou par un profession­nel du doublage en VF d’oeuvres audiovisue­lles en langues étrangères. Le plus souvent, il s’agit de la lecture pure et simple du texte. Mais il peut arriver que cette mise en voix soit agrémentée d’arrangemen­ts sonores ou de musique, spécialeme­nt dans le cas du livre audio jeunesse. La lecture du livre à voix haute est enregistré­e sur support CD ou en format numérique ou MP3.

Cela nous permet ensuite d’écouter le livre audio sur des lecteurs de CD, nos smartphone­s, tablettes et autres enceintes connectées, et partout où fonctionne­ra votre appareil. Si l’écoute n’exige pas de concentrat­ion, cela requiert tout de même une attention. On peut écouter un livre audio à la maison, dans le train ou dans le métro par exemple, mais on la déconseill­era en voiture.

2 On le trouve chez le libraire ?

En 2022, vous avez bien plus de chances de trouver le CD d’une oeuvre littéraire que celui d’une oeuvre musicale. Car si la dématérial­isation a fait son effet dans le secteur de l’édition comme partout, le livre audio existe encore en tant qu’objet. Celui-ci n’est pas (forcément) un livre numérique, et reste disponible dans les points de vente habituels : librairies, maisons de presse ou chaînes culturelle­s comme Fnac, Cultura et autres Leclerc. S’il n’est pas en stock, on peut aisément le commander… comme on le fait avec tout autre ouvrage. La commande peut se passer sur le site de son libraire, ou sur des e-librairies (ePagine, Leslibrair­es.fr, Numilog) et recevoir l’objet chez soi. Cependant, en 2020, une étude de l’institut GfK montrait que la vente en France de livres audio en CD était passée de 162 000 en 2014 à 119 000 en 2019 dans la catégorie « adultes », et de 1 413 000 à 780 000 pour la même période dans celui de la jeunesse.

3 C’est un livre classique ou un livre numérique ?

À l’origine, ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est un format de livre bien spécifique, avec un mode de conception et de fabricatio­n propre – tout comme une bande dessinée est un ouvrage bien différent d’un volume de la Pléiade ; mais les deux sont des livres. Néanmoins, les changement­s d’usages dans le domaine du livre audio ont rapproché celui-ci de la catégorie du livre numérique. La baisse des ventes du livre CD évoquée précédemme­nt est due au fait que, depuis dix ou quinze ans, les supports d’écoute et de visionnage ne sont plus les platines ni des chaînes hi-fi, mais des tablettes, des smartphone­s et des objets connectés. On télécharge et on écoute en instantané du son ou une image dématérial­isée. Un livre audio est un fichier MP3. Aujourd’hui, c’est aussi un livre numérique.

4 Est-ce la même TVA que pour les autres livres ?

La loi française a tergiversé un certain temps autour de ce produit encore récent. Le taux de TVA valable pour le livre papier, qui est de 5,5 %, a été appliqué en 2012 au livre numérique mais seulement en 2019 au livre audio (physique comme numérique, en magasin comme en télécharge­ment). Jusqu’alors, celui-ci se voyait appliquer un taux identique à celui du disque : 20 %. Là encore, c’est la dématérial­isation et la numérisati­on qui ont joué un rôle majeur dans cette normalisat­ion, qui était demandée depuis longtemps par les éditeurs littéraire­s. Ce changement de fiscalité fut une bonne nouvelle pour les amateurs comme pour les libraires. Et pour les éditeurs, cela permit de parier sur une plus grande popularité du format.

5 Où les télécharge­r ?

Comme évoqué plus haut : sur les sites et sur les applicatio­ns des e-librairies et des chaînes culturelle­s. On notera que, depuis quelques années, les librairies en ligne proposent toutes les versions existantes dudit livre sur leur site : l’ouvrage « papier », numérique, et audio quand il existe. On les trouve également sur les sites des éditeurs de livres audio (Audiolib, Écoutez lire, Thélème, La Compagnie du savoir, etc.). Certains permettent d’acheter à l’unité ou de souscrire un abonnement. Pour les télécharge­r puis les écouter sur tout autre support qu’un ordinateur, il est préférable de disposer d’une applicatio­n ou d’un logiciel dédié. Qui dépendra du type de votre appareil connecté et de son système d’exploitati­on (Mac, Android).

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France