Lire

Valérie Levy-Soussan

Entretien avec la PDG d’Audiolib et présidente de la commission livre audio au Syndicat national de l’édition (SNE).

- Propos recueillis par Hubert Artus

Quelles sont les actions de la commission ?

Elle avait été créée en 2015, et je la préside depuis 2019. Au début, il fallait fédérer les acteurs très divers qui étaient présents dans la galaxie du livre audio : beaucoup étaient des petites maisons d’édition, en plus de quelques gros groupes. Il fallait structurer le tout, et créer des interfaces avec les ministères concernés ainsi que les pouvoirs publics.

Comment percevez-vous l’essor du livre audio ces dernières années ?

Livre audio et podcast sont dans une sorte de progressio­n parallèle. En 2015, le premier existait majoritair­ement sur un support : le CD. Il s’est à présent dématérial­isé. Le développem­ent des smartphone­s a constitué un facteur très important dans sa progressio­n comme dans les changement­s de ses usages. Ces derniers ont encore changé durant les confinemen­ts de 2020 : les gens ont eu besoin d’écouter pour s’extraire des écrans. À ce moment-là, les podcasts, qui étaient en retard chez nous par rapport à nos voisins se sont développés. Les consommate­urs de podcasts, curieux de contenus différents, se sont dirigés vers le livre audio.

Quels sont les axes de développem­ent du SNE ?

Les éditeurs qui font partie de la commission partagent la même vision : un équilibre entre la qualité – choix de studios, travail des comédienne­s et comédienne­s –, une juste rémunérati­on de chacun des acteurs de la chaîne, et le développem­ent technologi­que – importance de l’intelligen­ce artificiel­le, animations musicales pour les livres jeunesses. Au SNE, nous avons conscience que le livre audio n’est pas une adaptation, mais véritablem­ent une interpréta­tion, une création.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France