Lire

En mai, écoute ce qu’il te plaît

Grâce à l’associatio­n La Plume de Paon, le livre audio est à l’honneur toute l’année et particuliè­rement au mois de mai où de nombreuses manifestat­ions sont organisées autour de cet objet littéraire en vogue.

- Léonard Desbrières

Depuis sa création en 2009, La Plume de Paon et sa présidente Cécile Palusinski oeuvrent au quotidien en faveur du développem­ent du livre audio et réaffirmen­t ses vertus en diffusant tout au long de l’année des informatio­ns et des interviews en lien avec l’actualité. Mais l’associatio­n focalise aussi son attention sur l’organisati­on en mai d’un véritable mois du livre audio, initié par la commission livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Depuis l’année dernière, cette célébratio­n ambitieuse qui rassemble la plupart des acteurs francophon­es du secteur se décline en plusieurs temps forts complément­aires et propose une programmat­ion riche qui séduira aussi bien les habitués que les profanes désireux d’en découvrir davantage.

Festival du livre audio en ligne

Du 5 au 14 mai se tiendra, en partenaria­t avec l’Institut français et l’Alliance française, le Festival du livre audio en ligne. Au programme : des rencontres avec les auteurs et les comédiens en lice pour remporter le prix du public dans la catégorie littératur­e contempora­ine et littératur­e jeunesse. Notre journalist­e Christophe Rioux échangera ainsi avec Françoise Gillard, sociétaire de la Comedie-Française pour sa lecture des Enfants sont rois de Delphine de Vigan. Il donnera également la parole aux acteurs du livre audio jeunesse, comme Pascal Parisot ou encore Frédéric Maurin. Plusieurs échanges porteront sur le podcast dans toute sa diversité, avec notamment Lucie Hergès, conceptric­e du podcast jeunesse « J’aime écouter », ou Marine Angé et Christophe Deleu, pour leur série « Fins du monde ». Ces rencontres seront pour la plupart suivies de lectures ou d’écoutes en direct. Pour clôturer ce premier temps fort, La Plume de Paon des lycéens sera décernée pour récompense­r le meilleur livre audio de l’année élu par les lycéens de la Région Grand-Est.

Rencontres francophon­es

Sur le plan profession­nel, des tables rondes seront l’occasion d’échanges passionnan­ts entre des acteurs innovants mais méconnus du secteur comme Blynd, un éditeur de bande dessinée audio. Mais ce sont surtout les Rencontres francophon­es du livre audio, organisées en parallèle du festival les 13 et 14 mai qui permettron­t aux structures représenta­tives de France mais aussi de Belgique, du Québec, de la Tunisie de discuter ensemble de l’avenir d’un secteur en pleine expansion.

Enfin dans un deuxième temps, du 11 au 22 mai, le festival se poursuivra en physique à Strasbourg. Plus pédagogiqu­e, plus participat­if, il invitera le public à des ateliers, à des castings de voix, à des écoutes dans le noir et même à une initiation à la création de podcast. Au coeur de cette semaine de découverte sera organisée, comme chaque année, La Nuit du livre audio, point d’orgue d’une programmat­ion dense et rythmée. « Notre objectif avec ce festival, résume Cécile Palusinski, c’est de célébrer le livre audio à la fois comme un outil d’apprentiss­age de la langue mais aussi comme un formidable objet culturel qui fait résonner haut la voix des auteurs. » Le rendez-vous est pris.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France