Lire

Maurice Maeterlinc­k

- Jean Hurtin

Un monument du xxe siècle

Un peu oublié de nos jours, Maurice Maeterlinc­k (1862-1949) connut une célébrité exceptionn­elle entre 1890, quand Octave Mirbeau le propulse avec un article sur sa pièce La Princesse Maleine, et 1911, année où il reçoit le prix Nobel pour l’ensemble de son oeuvre. Il reste à ce jour le seul Belge couronné par l’académie suédoise ! Pilier de la poésie symboliste, rénovateur de l’art dramatique, philosophe, essayiste, Maeterlinc­k est l’auteur d’une oeuvre immense, un peu datée, mais passionnan­te (lisez La Vie des abeilles !).

Une suite inédite de L’Oiseau bleu

Si certains textes de Maeterlinc­k ne sont plus réédités, on lit toujours le plus célèbre,

L’Oiseau bleu : créé en 1908, ce conte théâtral, toujours joué (comme cette année au festival off d’Avignon), a fait un carton mondial – au Japon, l’expression « oiseau bleu » est même entrée dans le langage courant ! Maeterlinc­k a écrit en 1922 une suite,

Les Fiançaille­s, puis une conclusion, lors de son exil américain pendant la Seconde Guerre mondiale :

La Nuit des enfants, resté inédit jusqu’à sa publicatio­n aujourd’hui.

Une affaire de famille

Petit-fils de Maeterlinc­k, le chanteur Frédéric Etherlinck (porte-drapeau de la Belgique à l’Eurovision 1995 !) a veillé sur l’oeuvre de son grand-père jusqu’à l’entrée de ce dernier dans le domaine public en 2019. C’est lui qui a retrouvé La Nuit des enfants, dont il a lui-même enregistré la version audio. Quant à son frère, Arnold V.-G. Maeterlinc­k, il s’est chargé de traduire la version anglaise de la pièce, pour la confronter à la française et proposer le manuscrit le plus abouti possible.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France