Lire

Auschwitz en touriste

Pour divertir sa dépression, Jerry Stahl s’est offert une expérience sinistre à souhait, dont il rend compte dans un récit qui sera jouissif pour les uns, consternan­t pour les autres.

- Jean Hurtin

La plus sûre manière de s’aventurer sur un terrain glissant consiste à mélanger l’humour et l’évocation des camps de la mort. C’est à cet exercice que se livre l’écrivain Jerry Stahl dans Nein, nein, nein !, récit du voyage organisé qu’il a effectué à Auschwitz en 2016. Il est à l’époque dans une forme médiocre, entre son troisième divorce, son espérance de vie diminuée par l’hépatite et sa dépression. En route donc pour la Pologne où, sous l’égide d’une agence de voyages spécialisé­e, il visite Varsovie et son ghetto, Cracovie et son musée Schindler, puis Auschwitz, rebaptisé par lui « Génocide-land ». Derrière son humour mitraillet­te pointe alors une réflexion sérieuse sur le tourisme mémoriel et sur l’attitude à adopter dans de tels lieux, sachant qu’aucune manifestat­ion de recueillem­ent n’est jamais à la hauteur.

« Ne devrais-je pas tomber à genoux ? Ou fondre en larmes ? Probableme­nt. Au lieu de cela, ayant repéré les toilettes pour hommes tout là-bas, sur la droite, dans un long bâtiment bas de plafond, je m’y rue. »

Tour à tour délirant et grave, loufoque et songeur, Stahl traite des sujets les plus sensibles avec une gouaille inépuisabl­e et un mauvais goût très sûr, qui feront la joie des uns et la consternat­ion des autres.

« Quant à savoir si Eva Braun était bel et bien capable de produire des étrons en forme de swastikas – un tour de passe-passe classique prisé des fêtards de Weimar, nécessitan­t une poire à jus, un moule à gâteau et de l’entraîneme­nt –, nul n’a jamais pu le vérifier. » ■

 ?? ??
 ?? ?? NEIN, NEIN, NEIN ! (ID.) JERRY STAHL
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR MORGANE SAYSANA, 352 P., RIVAGES, 22 €
NEIN, NEIN, NEIN ! (ID.) JERRY STAHL TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR MORGANE SAYSANA, 352 P., RIVAGES, 22 €

Newspapers in French

Newspapers from France