Lire

La mère en scène

Elle est en ce moment la figure centrale de deux spectacles parmi les plus émouvants donnés à Paris en ce début d’année.

- Dominique Poncet

Adaptation ingénieuse par le metteur en scène Xavier Lemaire du roman Les dix enfants que Madame Ming n’a jamais eus d’Éric-Emmanuel Schmitt, Madame Ming, au théâtre Rive-Gauche, dresse le portrait d’une Chinoise, dame-pipi dans un grand hôtel de Shanghai, qui évoque, au fil de ses rencontres avec un homme d’affaires français, ses relations avec ses dix enfants. Dix ? Dans le pays de l’enfant unique ? Madame Ming est-elle vraiment cette mère si aimante et si héroïque qu’elle prétend être ou s’est-elle créé un destin imaginaire ? Quoi qu’il en soit, elle raconte avec une poésie folle, une émotion contagieus­e et un humour mélancoliq­ue ce que peut être la mère d’une famille si nombreuse, en entrecoupa­nt son récit de maximes philosophi­ques et d’évocations sur des événements majeurs de l’histoire de la Chine. C’est la très fine Isabelle Andréani qui est Madame Ming. Face à un Benjamin Egner impeccable (l’homme d’affaires), elle est soutenue dans son jeu par des marionnett­es, avatars de ses enfants, et aussi par les magiques solos du violoncell­e d’Elsa Moatti. Au Studio Hébertot, Votre Maman, de Jean-Claude Grumberg, balance les spectateur­s entre rires et larmes, avec l’humour désespéré qu’on lui connaît. Proche de l’univers de Beckett, sa pièce met en scène une mère à la mémoire défaillant­e, qui enchaîne les frasques dans l’Ehpad où l’a mise son fils, qu’elle ne reconnaît pas. Dans le rôle de cette maman juive dont on comprend qu’elle a connu la Shoah, Colette Louvois est prodigieus­e. Ses partenaire­s, Marc F. Duret (le fils) et Jean-Paul Comart (Le directeur de l’Ehpad) sont hilarants. ■

 ?? ?? ➜ Madame Ming de Xavier Lemaire d’après Éric-Emmanuel Schmitt. Au théâtre Rive-Gauche (Paris 14e), jusqu’au 16 avril.
➜ Madame Ming de Xavier Lemaire d’après Éric-Emmanuel Schmitt. Au théâtre Rive-Gauche (Paris 14e), jusqu’au 16 avril.
 ?? ?? ➜ Votre Maman
de Jean-Claude Grumberg. Au Studio Hébertot (Paris 17e), jusqu’au 19 avril.
➜ Votre Maman de Jean-Claude Grumberg. Au Studio Hébertot (Paris 17e), jusqu’au 19 avril.
 ?? ?? Madame Ming, au théâtre Rive-Gauche.
Madame Ming, au théâtre Rive-Gauche.

Newspapers in French

Newspapers from France