Lire

Qu’y a-t-il dans la tête de nos adversaire­s?

Pour ne pas commencer l’année en « idiot utile » et comprendre les défis géopolitiq­ues à venir, cet essai de Thomas Gomart est à lire, absolument.

- E.H.

C «onnais ton adversaire et connais-toi toi-même, et tu pourras sans risque livrer cent batailles. » C’est à cet exercice inspiré de Sun Tzu que se prête Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internatio­nales, en examinant à la loupe les neuf pays qui conditionn­ent l’exercice de la puissance de la France. D’abord, le trio de l’ensemble « terre » – Russie, Chine, Allemagne –, ainsi dénommé du fait de son assise en Eurasie. Puis, celui des États-Unis, du RoyaumeUni et l’Inde, qui dominent la « mer », entre l’Atlantique et l’Indopacifi­que. Enfin, celui du « ciel », métaphore du fait religieux, avec pour figures de proue la Turquie, l’Iran, et l’Arabie saoudite. Chacune de ses nations nous pose au moins une question stratégiqu­e. Jusqu’où ira le danger russe ? Comment répondre au durcisseme­nt de la politique de Pékin ? Comment résoudre les profonds désaccords avec Berlin dans le domaine énergétiqu­e et spatial ?

Les Ambitions inavouées. Ce que préparent les grandes puissances n’est pas seulement un essai à recommande­r pour la clarté de ses analyses. Avec la guerre en Ukraine, l’Europe subit le retour de la violence et des pénuries, alors même que son projet est fondé sur la paix et la prospérité. Le temps semble venu d’en finir avec la « désinvoltu­re géopolitiq­ue » qui écarte le principe même de l’antagonism­e des puissances. La France ne peut plus se contenter d’exciper de son arme nucléaire, de sa place de membre permanent du Conseil de sécurité et au G7, à l’image de nos aînés qui s’abritaient, dans les années 1930, derrière la « meilleure armée du monde ». Les ambitions inavouées le disent tout net : la France tarde à tirer les enseigneme­nts, en particulie­r militaires, de la nouvelle donne internatio­nale. L’heure est pourtant à la mobilisati­on. ■

LES AMBITIONS INAVOUÉES. CE QUE PRÉPARENT LES GRANDES PUISSANCES THOMAS GOMART 315 P., TALLANDIER/ESSAIS, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France