Lire

POLINA PANASSENKO

Son premier roman, Tenir sa langue (L’Olivier), a reçu le prix Femina des lycéens 2022, avec une cérémonie organisée dans le cadre du festival Le Goût des autres au Havre. Entretien.

- Propos recueillis par Gladys Marivat

Que représente pour vous l’attributio­n du prix Femina des lycéens ? Polina Panassenko. Une grande joie! C’est un prix particuliè­rement précieux puisque c’est à la fois un prix des lecteurs et un prix du jury. Il est aussi très incarné car j’ai pu rencontrer des dizaines de lycéens dans les établissem­ents participan­ts. Je n’avais pas imaginé que ce livre pourrait plaire, en particulie­r à un jeune public. À travers leurs questions, j’ai compris qu’ils avaient fait une lecture très délicate de mon roman, bien plus que les adultes.

Que vous ont demandé les élèves ?

P.P. Ils étaient très curieux de savoir si j’avais voulu faire passer un message. Je leur ai expliqué que ça n’était pas le cas, que je n’écrivais pas pour cela, que ce qui m’intéressai­t était de savoir comment ils avaient reçu le livre. Une jeune fille m’a dit que, pour elle, le roman racontait qu’il ne fallait jamais rien lâcher dans la vie, qu’il fallait tenir bon. Certains m’ont également demandé si j’aimais la raclette, en référence à une scène du livre. Nous avons donc tout de suite mis les choses au clair : oui, j’aime la raclette [rires] ! Enfin, il y a eu beaucoup de questions sur mon parcours scolaire. Je leur ai répondu que, pendant longtemps, l’école n’avait pas été la meilleure expérience possible et que nous avions peut-être cela en commun.

Et les professeur­s ?

P.P. En allant de lycée en lycée, on sent le rôle essentiel des enseignant­s. Participer à ce prix relève d’une démarche personnell­e de ces professeur­s. Ils insufflent une énergie à leurs élèves, qui s’en emparent. Ils sont comme des passeurs. J’en ai vraiment pris la mesure pendant ces rencontres-là. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France