Lire

GAËLLE NOHANT Déni d’initiés

À partir d’objets ayant appartenu à d’anciens déportés, l’autrice met en lumière l’une des périodes les plus sombres de l’histoire européenne.

- Simon Bentolila

Construits autour d’objets sauvés des cendres de l’Holocauste, certains romans mémoriels contempora­ins invitent à de grands voyages sur les traces de fantômes. Il ne s’agit pas là d’une « carte postale », mais de milliers d’objets entreposés à l’Internatio­nal Tracing Services, à Bad Arolsen en Allemagne, où ils attendent d’être restitués à leurs propriétai­res et leurs descendant­s. Ainsi, l’enquêtrice Irène a le sentiment d’être appelée par ces objets, comme par ce « pierrot, énigme de tissu »

ayant appartenu à un garçon juif déporté, protégé par une mystérieus­e prisonnièr­e de type aryen. Pendant ce temps, sa future fiancée est cachée en Grèce par une Juste.

Le Bureau d’éclairciss­ement des destins

rend lumière à ces héroïnes de l’ombre, notamment à travers des chapitres épistolair­es, et le biais privilégié par Gaëlle

Nohant de la photograph­ie, qui, dans La Femme révélée, ne faisait qu’une avec l’écriture. S’émancipant d’un mariage avec un Allemand rétrograde, Irène n’a pas manqué de mettre les pieds dans le plat quant aux secrets de sa belle-famille. Mais le déni est de mise et va bien au-delà : dans l’Allemagne d’après-guerre, d’anciens SS s’emploient à détruire les preuves de leurs crimes, se souvient celle qui fut le mentor d’Irène, rescapée des camps. De l’insurrecti­on du ghetto de Varsovie à celle du camp de Treblinka, ces récits de survie sont une ode à la révolte. Cependant, la forte concentrat­ion des thématique­s abordées sature parfois le lecteur ; davantage de respiratio­n aurait été bienvenu. ■

 ?? ??
 ?? ?? ★★☆☆☆
LE BUREAU D’ÉCLAIRCISS­EMENT DES DESTINS GAËLLE NOHANT 416 P., GRASSET, 23 €
★★☆☆☆ LE BUREAU D’ÉCLAIRCISS­EMENT DES DESTINS GAËLLE NOHANT 416 P., GRASSET, 23 €

Newspapers in French

Newspapers from France