Lire

Une IA au crayon

Midjourney, l’illustrate­ur de Summer Island, première BD de Steve Coulson, n’existe pas, du moins tel qu’on pourrait l’imaginer. Explicatio­ns.

- Léonard Desbrières

Au moment d’offrir Summer Island gratuiteme­nt sur Internet, sa première bande dessinée, Steve Coulson a le sens de la formule: « Une BD d’horreur folkloriqu­e dans la tradition de Midsommar et The Wicker Man. »

La lecture s’avère prometteus­e pour un coup d’essai. Le scénario réserve son lot de surprises, le dessin est plus inégal mais l’ensemble tient la route. Sur la couverture de l’album trônent deux noms en majesté, dont celui de l’illustrate­ur, Midjourney. On a beau creuser et chercher qui se cache derrière cette mystérieus­e identité, aucune informatio­n n’a filtré. Et pour cause, derrière ce pseudonyme, point d’illustrate­ur confidenti­el mais une intelligen­ce artificiel­le d’un nouveau genre. Une IA générative, capable de dessiner ex nihilo, à partir de simples consignes orales. Figure innovante de la communicat­ion digitale, Steve Coulson a donc fabriqué sa BD en solo sans le moindre talent pour l’illustrer. Quarante pages et des centaines de dessins réalisés en trois semaines seulement pour un résultat bluffant. Une première réussie, qui l’a convaincu de s’engager à fond dans ce grand chantier. Avec Campfire Entertainm­ent, sa maison de production, il multiplie depuis les projets pour perfection­ner le coup de crayon de Midjourney. Exodus et The Bestiary Chronicles sont ainsi accessible­s depuis quelques semaines sur son compte Twitter. Des dessins qui s’affirment, se précisent, certaines pages franchemen­t réussies. Il y a de quoi être impression­né… ou inquiet… Chacun son rapport à la modernité. ■

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France