Lire

Pour que tu m’aimes encore

L’animatrice Daniela Lumbroso et le psychologu­e Joseph Agostini mettent en lumière l’importance des chansons d’amour dans les petits et grands moments de l’existence.

- Aude Giger

Avant les meetings, Chirac se galvanisai­t avec Michael Jackson, tandis que Mitterrand se laissait émouvoir par Maurane… Pour Macron, Brigitte de Brigitte Fontaine est un incontourn­able (évidemment). Et depuis 1998, la France tressaille d’un même élan en entendant We Are the Champions de Queen. Elles colorent nos souvenirs personnels ou portent une mémoire collective, les chansons font partie de nos vies et nous accompagne­nt dans les épreuves. Le lecteur ne perdra pas une somme d’informatio­ns précieuses s’il passe rapidement sur le début des Chansons d’amour guérissent le coeur du monde, dont les sections successive­s énumèrent sans trop approfondi­r les bienfaits de la musique sur notre cerveau, « étude(s) très sérieuse(s) » et citations à l’appui. Pour aller plus loin, nous vous conseillon­s plutôt Le Plaisir de la musique (Odile Jacob), brillant essai du professeur en neurologie Bernard Lechevalie­r.

Daniela Lumbroso captive davantage en abordant la place de titres choisis dans la vie de leurs auteurs et interprète­s : Julien Clerc, Zaz, Eddy Mitchell… En miroir, Joseph Agostini évoque le rôle fondateur et très émouvant de quelques chansons chez ses patients. Effet cathartiqu­e pour surmonter le deuil, chemin privilégié pour accéder à l’inconscien­t qui hurle un secret de famille trop lourd à porter… Les dernières pages de ce petit guide en forme de déclaratio­n d’amour proposent une série de playlists circonstan­cielles (premier rendez-vous, coup de foudre ou rupture). On le referme avec le désir soudain de retrouver la fréquence de radio Nostalgie… ■ LES CHANSONS D’AMOUR GUÉRISSENT LE COEUR DU MONDE

DANIELA LUMBROSO, JOSEPH AGOSTINI 224 P., ROBERT LAFFONT, 19 €

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France