Lire

Voyages immobiles

Deux immenses comédiens nous invitent à parcourir le monde et à traverser les époques, sans quitter notre fauteuil.

- Dominique Poncet

Aux Bouffes-Parisiens, avec Sens dessus dessous, c’est à un merveilleu­x périple en littératur­e que nous convie André Dussollier. Il l’a conçu luimême à partir de textes qu’il porte en lui depuis toujours, et qui nourrissen­t son imaginaire si fécond. D’une grande diversité de tons, de registres, et de styles (vers, poésie, sketches ou monologues), ces textes sont signés Hugo, Guitry, Dubillard, Baudelaire, Devos, Fournel, Pinter… Avec, pour tout accessoire, une chaise et un petit secrétaire, le comédien les enchaîne, devant une toile sur laquelle s’inscrivent de beaux effets visuels, sans pause ou presque, dans un désordre apparent, en fait, soigneusem­ent « organisé ». Son alacrité est étonnante ; sa virtuosité, éblouissan­te, et son phrasé, parfait : André Dussollier est un conteur hors pair. À 77 ans, quelque vingt ans après Monstres sacrés, sacrés monstres, il n’a rien perdu, ni de son élégance, ni de sa distinctio­n, ni de sa malice, ni de la précision de sa gestuelle, ni du magnétisme cuivré de sa voix. Il s’amuse. Il nous ensorcelle. On est subjugué.

Au Poche-Montparnas­se, le grand Samuel Labarthe nous embarque dans un tout autre genre de voyage. Assis sur un tabouret derrière lequel vont défiler des vidéos, des dessins à la plume et des photos, il incarne Nicolas Bouvier, le célèbre écrivain-voyageur suisse qui entreprit, en 1953, de gagner l’Afghanista­n en traversant les Balkans avec son ami, le peintre Thierry Vernet, et qui consigna les péripéties de leur épopée dans un journal de bord intitulé L’Usage du monde. Ce sont des extraits de ce journal que nous fait découvrir Samuel Labarthe. Par sa façon si élégante, si simple et si subtile de restituer les mots et les phrases de Bouvier, cet ancien pensionnai­re de la Comédie-Française nous emporte. On l’écoute, et soudain naissent des paysages, des couleurs et des émotions…

➜ Sens dessus dessous de et par André Dussollier. Théâtre des BouffesPar­isiens, Paris 2e, jusqu’au 26 mars.

➜ L’Usage du monde de Nicolas Bouvier, mise en scène de Catherine Schaub. Théâtre de Poche-Montparnas­se, Paris 6e, jusqu’au 9 avril.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France