Lire

QUAND LES SOEURS ONT LE VENT EN POP

Adaptés depuis des décennies à l’écran, en BD ou même en chanson, les romans des soeurs Brontë sont entrés dans l’imaginaire commun et ont élevé leurs autrices au rang d’icônes populaires.

- Léonard Desbrières

H «eathcliff, it’s me, Cathy. Come home. I’m so cold ! Let me in your window ». Le 20 janvier 1978, une jeune chanteuse de 19 ans vient secouer le paysage musical britanniqu­e alors en pleine déferlante punk avec Wuthering Heights, un titre baroque et lunaire qu’elle a imposé à sa maison de disques. Avec une voix étrange, haute perchée, entêtante, Kate Bush propose une libre adaptation des Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë et se permet même une petite fantaisie en confiant la narration de cette histoire d’amour et de vengeance à Catherine Earnshaw. Voir ainsi une oeuvre des soeurs Brontë, ces filles de pasteur élevées dans la plus grande piété, résonner haut et fort au sommet des charts de la pop musique mondiale et devenir un emblème de la culture populaire, prête à sourire mais témoigne surtout de l’incroyable rayonnemen­t de leurs écrits à travers les génération­s.

« JANE EYRE » EN MANGA

La fascinatio­n presque obsessionn­elle du septième art pour l’oeuvre des soeurs du Yorkshire a largement contribué à façonner leur statut d’icônes. Dès les premières heures du cinéma parlant, Hollywood se passionne pour Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre. Ces deux histoires exercent sur les grands réalisateu­rs une attraction irrésistib­le, comme si mettre en image ces univers, qui mêlent amour et cruauté, beauté et bassesse humaine, ordre moral et transgress­ion, constituai­t une forme de consécrati­on. Une attraction qui ne se dément pas avec les décennies. Ainsi en 2012, une adaptation de Jane Eyre par Cary Joji Fukunaga [lire page 52] et une adaptation des Hauts de Hurlevent par Andrea Arnold sortent en salles et initient un public nouveau à la beauté envoûtante de ces histoires.

Mais les Brontë se sont également trouvé une nouvelle vie dans les étals des librairies. Elles ont depuis quelques années les faveurs des auteurs de bandes dessinées. En 2009, Yann et Edith ont ainsi fait paraître chez Delcourt une superbe série adaptée des Hauts de Hurlevent. En 2019, Glénat publie l’album Jane d’Aline Brosh McKenna et Ramon K. Pérez. En 2022, Emily Brontë a même eu droit à un clin d’oeil inattendu avec la parution d’une saga d’heroic fantasy intitulée Hurlevent. Plus étonnant encore, Jane Eyre devient, sous la plume de Sunneko Lee, un manga à succès au Japon et passionne la jeune génération. Symbole ultime de leur immortalit­é, les Brontë sont devenus à leur tour des personnage­s de roman. Dès 1960, Daphné du Maurier publie Le Monde infernal de Branwell Brontë et met en scène leur vie de famille pour raconter le frère méconnu. Depuis quelques années, Bella Ellis s’est même permis de faire d’Anne, Charlotte et d’Emily les détectives de sa série de romans policiers. Peu importe leurs atours, les soeurs Brontë n’ont pas fini de faire parler. ■

Newspapers in French

Newspapers from France