Lire

VIVRE ENSEMBLE

Roman d’amour désabusé doublé d’un regard acéré sur les sociétés française et islandaise, L’Acceptatio­n confirme la singularit­é de Solange Bied-Charreton.

- Baptiste Liger

C’est « l’histoire d’un amour, puis d’un désamour ». Mais tout cela semblait écrit, joué, dès le début. « S’intéresser à Gestur, vouloir le retenir ou rentrer dans sa vie, ce n’était pas une bonne idée », songe d’ailleurs rétrospect­ivement Aurore, l’héroïne et narratrice de L’Acceptatio­n. En décembre 2015, dans une librairie de Belleville, celle-ci a ainsi croisé un drôle d’individu « égaré dans les rayons ».

Il s’appelle Gestur Sigmundsso­n, il est islandais et ce spécialist­e des Vikings est une pointure dans son domaine. Les lois du coeur dépassent souvent la raison et Aurore, fille d’un grand nom de la moutarde de Dijon travaillan­t dans une maison d’édition, comprend que « s’enamourer de l’homme au sac à dos, à la vie ostensible­ment compliquée, à la nationalit­é cryptique, [n’avait rien d’] une solution d’avenir ». Leur histoire se fera entre l’Islande et l’Hexagone, avec beaucoup d’absence(s) et la naissance du petit Erling (sans oublier l’arrivée du chat Floki).

Au-delà de l’histoire intime (d’inspiratio­n autobiogra­phique), c’est une opposition entre deux sociétés que décrit remarquabl­ement Solange Bied-Charreton, dont on avait apprécié le regard acéré et le sens de la formule dans Enjoy ou Les Visages pâles.

D’un côté, un monde scandinave où le froid touche aussi bien le climat que les terres ou le coeur des individus ; de l’autre, une France en déclin, rythmée par les manifestat­ions et gangrenée par les méfaits des « petits djihadiste­s à smartphone­s » imposant une large présence policière. Malgré tout, c’est le portrait clinique d’un homme impassible et programmat­ique, imperméabl­e à ses sentiments, qui bouleverse dans L’Acceptatio­n, tout comme l’obstinatio­n déraisonna­ble d’Aurore, malgré la dérélictio­n ambiante, croyant peut-être réveiller un vocal éteint. Et si, au fond, nous n’étions que les « gestionnai­res de notre déchéance » ?

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆
L’ACCEPTATIO­N SOLANGE BIED-CHARRETON 288 P., STOCK, 20,90 €
★★★★☆ L’ACCEPTATIO­N SOLANGE BIED-CHARRETON 288 P., STOCK, 20,90 €

Newspapers in French

Newspapers from France