Lire

La mystique et les lapins

La récente lauréate du National Book Award impression­ne avec un premier roman détonant mettant en scène une héroïne inoubliabl­e.

- Hubert Artus

Le titre français – Écoutez-moi jusqu’à la fin – ne correspond pas au titre d’origine – The Rabbit Hutch (littéralem­ent « la cage aux lapins ») –, mais il sied à tout ce qui porte ce livre. À savoir, une voix : celle d’une autrice dont c’est le premier roman. Un être : Blandine Watkins, coeur d’une histoire dont les autres personnage­s forment le choeur. Un esprit : celui du lieu. Dès la première page, on est saisi : « Par un soir de chaleur dans l’appartemen­t C4, Blandine Watkins sort de son corps. Elle n’a que dix-huit ans, elle a passé l’essentiel de sa vie à souhaiter que ça se produise. » Blandine est obsédée par les mystiques catholique­s, et on apprendra que son idole est Hildegarde de Bingen, religieuse allemande du xiie siècle, mais aussi prédicatri­ce, poétesse, compositri­ce et musicienne.

Le titre d’origine, lui, découle de la « résidence à loyers modérés » dite la « Lapinière », où vivent Blandine, ses colocatair­es, et divers couples de voisins. Nous sommes à Vacca Vale, ville (fictive) de l’Indiana, l’État natal de l’autrice. Le roman est une ronde de portraits et de chapitres aux tons divers, sur des habitants de la Lapinière et de Vacca Vale. Une ville post-industriel­le, peuplée par des étudiants à la ramasse, des chômeurs, des retraités, certains bigots, d’autres athées. Le propos sociologiq­ue démêlera le fil de l’intrigue: qui est, au fond, Blandine Watkins ? Mêlant le réalisme politique et le lyrisme un brin chamanique, le tout avec force tendresse et provocatio­n, ce premier roman évoque aussi bien l’écrivain Larry Brown, le réalisateu­r Michael Moore (l’une des références citées dans le livre) et le cinéaste David Lynch. Il a valu à son autrice de recevoir le National Book Award 2022. À 30 ans, elle en devient la plus jeune lauréate depuis Philip Roth en 1960. Nous suivrons tous Tess Gunty. Avec gourmandis­e et sans fin. ■

 ?? ??
 ?? ?? ★★★★☆ ÉCOUTEZ-MOI JUSQU’À LA FIN (THE RABBIT HUTCH)
TESS GUNTY
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR JACQUES MAILHOS, 560 P., GALLMEISTE­R, 26,60 €. EN LIBRAIRIES LE 2 MARS.
★★★★☆ ÉCOUTEZ-MOI JUSQU’À LA FIN (THE RABBIT HUTCH) TESS GUNTY TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR JACQUES MAILHOS, 560 P., GALLMEISTE­R, 26,60 €. EN LIBRAIRIES LE 2 MARS.

Newspapers in French

Newspapers from France