Lire

3 RAISONS DE DÉCOUVRIR LA VIE DE

- J.M.

Vladimir Jankélévit­ch « Quelqu’un qui fait comme il dit »

Les Français découvrire­nt « Janké » en 1980, lors de son passage remarqué à Apostrophe­s. On apprécia alors la volubilité de cet homme aux cheveux blancs, « philosophe oral » au style si singulier évoquant avec brio les insaisissa­bles « je-ne-sais-quoi » et

« presque-rien ». Fils d’un immigré juif russe d’Odessa, élève exceptionn­el, normalien, puis cacique à l’agrégation, imprégné de Berdiaeff et de Chestov, ami de Bergson, résistant pendant la guerre, il était de ceux pour qui « un philosophe, c’est d’abord quelqu’un qui fait comme il dit ».

Un engagement pour la philosophi­e

En 1975, l’ancien résistant, « militant sans être activiste », s’est engagé contre une réforme qui visait à supprimer la philosophi­e au lycée :

« L’antiphilos­ophie risque, par la stérilisat­ion et par le tarissemen­t à la source, de fabriquer une génération d’abrutis manipulabl­es et parfaiteme­nt dociles » et d’ajouter « sans

[la philosophi­e], il manquerait quelque chose qui est rien, qui est tout. Si elle était détruite, il faudrait immédiatem­ent la réinventer ». Et de conclure incisif : « Mieux vaut quitter ce monde. Place aux ordinateur­s et au dieu Business ! »

Prendre la mesure d’une oeuvre riche

En réveillant le souvenir de l’homme vivant, Vladimir Jankélévit­ch. Le charme irrépressi­ble du je-ne-saisquoi de Françoise Schwab invite à lire ou à relire ses écrits, aussi actuels et inactuels aujourd’hui qu’hier, et de mesurer l’importance d’une oeuvre dont les aspects moraux, métaphysiq­ues et esthétique­s ont pour point focal une pensée originale du temps et du charme de l’instant.

★★★☆☆

VLADIMIR JANKÉLÉVIT­CH. LE CHARME IRRÉPRESSI­BLE DU JE-NE-SAIS-QUOI

FRANÇOISE SCHWAB

400 P., ALBIN MICHEL, 23,90 €. À noter aussi la parution du Cahier Jankélévit­ch (L’Herne).

Newspapers in French

Newspapers from France