Lire

« ChatGPT ne doit pas nous effrayer »

Spécialisé dans les humanités numériques, le chercheur et critique littéraire Alexandre Gefen revient sur les enjeux de la révolution ChatGPT, ce robot conversati­onnel capable de produire des textes littéraire­s. Ou presque…

- Propos recueillis par Simon Bentolila

Quelle peut être l’originalit­é d’une « création » littéraire réalisée par ChatGPT ? Alexandre Gefen. Cet intelligen­ce artificiel­le ne fait que régurgiter un savoir littéraire, un apprentiss­age sur ce qu’est un récit, à partir de centaines de milliers de textes littéraire­s. Les IA sont une formidable machine narrative. ChatGPT raconte beaucoup mieux qu’il ne raisonne car ce sont des moteurs statistiqu­es qui vous prédisent les enchaîneme­nts de textes. Pour les mathématiq­ues, cela entraîne des erreurs, mais il est capable de fabriquer des récits. Maintenant, peut-on étudier le style, la personnali­té, l’originalit­é de ces textes ? Et à qui appartienn­ent-ils ? Des questions extrêmemen­t importante­s qui sont en train d’émerger et de bouleverse­r nos théories littéraire­s, nos philosophi­es esthétique­s. Elles doivent composer avec de nouveaux objets très troublants. Par exemple, vous pouvez faire écrire les IA à la manière de Flaubert ou de Proust.

Peut-on créer des univers ou des personnage­s avec ChatGPT ?

A.G. C’est plus difficile à définir. Car un univers nouveau tient à une personnali­té, une vie, une existence, un corps et pas seulement à des modèles statistiqu­es. Pour le moment, ces machines ont une mémoire courte de ce qu’elles écrivent elles-mêmes. Elles ne sont pas capables de raconter des histoires très longues et, de fait, de développer un raisonneme­nt complet.

Mais alors, les écrivains n’ont pas à craindre, sur le moyen ou long terme, la concurrenc­e de cette technologi­e ?

A.G. En fait, cette technologi­e va être très utile pour mieux comprendre ce qu’est vraiment la littératur­e. Les intelligen­ces artificiel­les telles qu’elles se présentent actuelleme­nt, c’est-à-dire de purs outils statistiqu­es – on les appelle les « perroquets stochastiq­ues » –, ne doivent pas nous effrayer. Elles peuvent remplacer un être humain pour faire un bulletin météo par exemple, pour résumer des textes, pour avoir un aide-mémoire. Pour décrire un rapport nouveau de la sensibilit­é humaine au monde, les IA nous renvoient au passé. Ce sont en réalité des machines rétrograde­s et conservatr­ices. ■

 ?? ??
 ?? ?? CRÉATIVITÉ­S ARTIFICIEL­LES. LA LITTÉRATUR­E ET L’ART À L’HEURE DE L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE ALEXANDRE GEFEN (DIR.) 264 P., LES PRESSES DU RÉEL, 15 €.
CRÉATIVITÉ­S ARTIFICIEL­LES. LA LITTÉRATUR­E ET L’ART À L’HEURE DE L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE ALEXANDRE GEFEN (DIR.) 264 P., LES PRESSES DU RÉEL, 15 €.

Newspapers in French

Newspapers from France