Lire

Le phénix de ces lieux

- Laëtitia Favro

À Reims, ville de culture, petit retour sur l’histoire de la librairie Guerlin*, qui a trouvé un nouveau souffle grâce à sa reprise par le groupe Rougier & Plé en 2018.

M «erci du fond du coeur. » Lorsque les équipes de la librairie Guerlin publient le 1er juin 2018 ce message sur leurs réseaux sociaux, tout espoir de lever à nouveau le rideau donnant sur la place d’Erlon semble inexistant. Mais il semble que l’esprit d’un phénix hante ses murs car – après déjà une première fermeture en 2014 – l’annonce d’une reprise par Rougier & Plé est confirmée à l’été 2018. À quelques jours de la rentrée scolaire, Guerlin rouvre ses portes.

Créé à Paris en 1854 et resté indépendan­t depuis, le magasin de fourniture­s pour les métiers d’art et les loisirs créatifs Rougier & Plé possède 28 magasins en propre et 30 autres franchisés. Ancienneme­nt salariée chez Virgin, la directrice de son réseau de magasins Caroline Maufrais souligne la proximité de Rougier&Plé avec le milieu de la culture. « Lorsque l’enseigne a repris la librairie Richer à Angers, nous avons rencontré un savoir-faire et des qualités humaines que nous avons également retrouvées chez les salariés de la librairie Guerlin. Leur mobilisati­on et leur motivation pour rouvrir leur librairie ont été la clé du succès. »

Un succès que confirme Aurélien Ledoux, codirecteu­r de la librairie Guerlin, qui a vécu les fermetures de 2014 et 2018 et témoigne de l’équilibre aujourd’hui retrouvé par l’enseigne: « Rougier & Plé avait à coeur de permettre à Guerlin de rester une librairie. L’implantati­on de mobiliers et de nouveaux produits dédiés n’a pas restreint l’espace consacrés aux livres, qui propose aujourd’hui 40000 références. »

Caroline Maufrais ajoute : « La librairie est un métier à part entière. […] Il était donc nécessaire de s’appuyer sur les libraires, en qui nous avons toute confiance. » Il n’était pas non plus question de modifier le nom de la librairie.

En plus de nouveaux rayons alloués aux arts créatifs, la librairie a développé la promotion d’auteurs locaux, l’organisati­on de séances de dédicaces et mis en place, en partenaria­t avec Clairefont­aine, des cours de dessins. Dans un contexte post-Covid, les activités en lien avec les collectivi­tés locales reprennent. « Nous avons la chance de travailler avec des bibliothèq­ues et des médiathèqu­es de la métropole rémoise, se réjouit Aurélien Ledoux. Depuis la pandémie, nous sentons un soutien particulie­r manifesté dès la réouvertur­e de notre librairie, toujours manifeste aujourd’hui. » ■

*70 place Drouet d’Erlon, 51100 Reims.

Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures. rougier-ple.fr/magasin/ librairie-guerlin-rougier-ple.r.html

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France