Lire

UN GENRE QUI MARCHE

- Hubert Artus

Les récits des écrivains voyageurs attirent de nombreux lecteurs en quête d’évasion. Sur les tables des librairies, les classiques Frison-Roche ou Nicolas Bouvier côtoient les aventurier­s Mike Horn ou Sylvain Tesson, qui tient le haut du pavé. Tour des rayons, dans divers coins de France.

C «e qui marche, c’est ce qui a rapport à la mer et à la montagne » : les avis sont unanimes. Chez tous les libraires qui nous ont répondu, les ouvrages de promenades et de voyages ont du succès lorsqu’ils se conjuguent avec les horizons. Autre sujet d’unanimité : « Sylvain Tesson, évidemment. » Il a même une « table permanente » chez Gibert Joseph (Paris 6e), « avec ses livres en grand format et en poche », revendique­nt les responsabl­es du rayon littératur­e de voyage. Cependant, si l’auteur de Blanc est de loin le plus gros vendeur de la catégorie, cette dernière est rarement au coeur de l’actualité éditoriale. Alors qu’en font les pourvoyeur­s de livres ?

LA MER, LES ESPACES ET LA MONTAGNE

À Saint-Malo, la ville du festival Étonnants Voyageurs, L’Odyssée entretient un « important rayon dédié aux récits de marche et de voyage ». Sa responsabl­e évoque ses meilleures ventes: Le Chemin des estives de Charles Wright, Le Dernier Ermite de Michael Finkel, Au royaume des glaces de Hampton Sides, « un récit d’aventures scientifiq­ue » et Armen de Jean-Pierre Abraham. Au Mans, à la librairie Doucet, on se réjouit également d’avoir un espace consacré aux récits de voyages : « une demitable d’actu, et dix étagères ». Y voisinent les ouvrages littéraire­s « qui concernent la mer, les espaces et la montagne. On y retrouve aussi bien Sylvain Tesson que des classiques comme Nicolas Bouvier ou Bruce Chatwin ». Outre le premier cité, les plumes à succès ici sont : Mike Horn, Olivier de Kersauson, et « une autrice à qui je tiens : Alexandra David-Néel ».

Partons à Lille, avec deux exemples complément­aires. Au Furet du Nord, dans la continuité de l’espace consacré aux guides de tourisme, le responsabl­e a disposé « une table et deux armoires de six étagères chacune » pour la littératur­e des promeneurs et explorateu­rs. « Tesson et Horn restent les plus grosses ventes », témoigne celui qui met des classiques toujours en évidence : les livres de Frison-Roche et Stevenson côtoient Life is so good de George Dawson ou L’Odyssée de l’endurance d’Ernest Shackleton. À quelques encablures, on trouve la librairie Autour du monde, 100 mètres carrés entièremen­t consacrés à la littératur­e d’évasion. Ici, pas de distinctio­n de catégories : « Autant que possible, les livres de fiction et les récits sont rangés en fonction des pays où ils se passent », explique le directeur. Illustrati­on avec Tesson : « Sur les chemins noirs est au rayon des récits de marche, La Panthère des neiges dans celui du Tibet, et Dans les forêts de Sibérie avec les livres sur la Russie. »

TESSON DEVANT, ET LA CARAVANE SUIT

À Toulouse, l’enseigne Ombres blanches regroupe quatre magasins, situés rue Gambetta. Une partie de l’un d’eux est consacrée aux récits littéraire­s sur la nature, la randonnée, la mer et la montagne. Sa responsabl­e tient à ce que « des auteurs actuels côtoient des auteurs classiques qui ont écrit sur le voyage: Loti, Maupassant, Flaubert ». Elle met en avant Cédric Gras, « qu’on aime bien et qu’on défend beaucoup », Julien Blanc-Gras, « qui est très demandé », Alexis Jenni et son livre sur John Muir, J’aurais pu devenir millionnai­re, j’ai choisi d’être vagabond, ou encore Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema. Bouclons ce tour d’horizon en nous rendant dans la capitale, à La Manoeuvre, dans le quartier de la Bastille. Dans cet établissem­ent aussi, la littératur­e déambulatr­ice y est accolée aux guides. Si Tesson est, comme ailleurs, toujours en bonne place, on se réjouit que « L’Usage du monde de Nicolas Bouvier et Into the Wild de Jon Krakauer fonctionne­nt toujours bien », et « de vendre beaucoup d’ouvrages de l’Américain David Grann comme de Philibert Humm, que ce soit pour Roman Fleuve [prix Interallié 2022] ou ses précédents ». Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui, Les Tribulatio­ns d’un Français en France et La Micheline. Tournée des bars de France sont, eux aussi, de belles promenades littéraire­s. L’idéal pour des libraires qui veulent sortir des sentiers – et des rayons – battus. ■

 ?? ?? Roger Frison-Roche.
Roger Frison-Roche.
 ?? ?? Sylvain Tesson.
Sylvain Tesson.

Newspapers in French

Newspapers from France