Lire

QUE VAUT ?

- Bernard Quiriny

LE NOUVEAU PETER HELLER

Vous avez adoré La Rivière ? Vous aimerez Le Guide, du moins le début. On y retrouve le héros rescapé de

La Rivière, Jack, embauché comme guide de pêche dans un ranch du Colorado. Il accompagne des amateurs fortunés à la recherche des plus belles truites. Un style de vacances en plein air d’autant plus prisé qu’un dangereux variant du Covid se répand à travers le monde ! Mais au fait, pourquoi le domaine est-il ceint de hauts barbelés, et cerné de caméras ? Jack se demande bientôt si cette réserve de pêche pour riches ne cache pas une activité d’un tout autre genre… La présentati­on de l’énigme dans la première partie est menée avec un art du suspense irréprocha­ble, auquel Heller mêle la dimension de nature writing qui lui est chère – rochers, eaux vives, nuits étoilées et pêche qui apaise.

Mais tandis que La Rivière se situait dans un décor ouvert, propice à toutes les relances, Le Guide se déroule dans un espace clos, ce qui oblige Heller à résoudre le mystère avec les seules ressources puisées sur place.

De là un dénouement franchemen­t rocamboles­que, qui rappelle le film Traitement de choc d’Alain Jessua, un classique du fantastiqu­e social français, avec Alain Delon et Annie Girardot. Le suspense naturalist­e se transforme en critique de la bourgeoisi­e prédatrice qui colonise la nature avec ses 4x4 et suce le sang – au sens propre – des immigrés, mais qui est mise en échec à la fin dans une scène d’action très brouillonn­e. Même les fans en conviendro­nt, le guide s’égare un peu…

 ?? ?? ★★☆☆☆
LE GUIDE (THE GUIDE) PETER HELLER
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR CÉLINE LEROY, 304 P., ACTES SUD, 22,80 €. EN LIBRAIRIES LE 5 AVRIL.
★★☆☆☆ LE GUIDE (THE GUIDE) PETER HELLER TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR CÉLINE LEROY, 304 P., ACTES SUD, 22,80 €. EN LIBRAIRIES LE 5 AVRIL.

Newspapers in French

Newspapers from France