Lire

En rouge et noir

Les Mémoires d’outre-politique du célèbre philosophe français reviennent sur plus d’un demi-siècle d’engagement et d’Histoire. Avec le regard subjectif et militant de l’auteur.

- Bernard Quiriny

Comme l’indique le titre, ces Mémoires d’outre-politique ne parlent que de l’activité politique d’Alain Badiou : on n’y trouve rien sur son oeuvre philosophi­que ni sur sa vie personnell­e, renvoyées à d’hypothétiq­ues « Mémoires d’outre-amour ». Il raconte sa trajectoir­e politique sous les IVe et Ve République­s, faisant défiler les événements qui ont fixé sa vision du monde : l’Occupation, la guerre d’Algérie, la crise de 1958, les grèves de 1960 en Belgique, la crise des missiles, etc. Le tournant de sa vie politique et de sa vie tout court, c’est 1968: le professeur socialiste bon teint encarté PSA (Parti socialiste autonome, l’ancêtre du PSU) tourne maoïste de choc et fonde l’Union des communiste­s de France marxiste-léniniste (UCFml); l’année suivante, il compose avec Michel Foucault l’équipe de philosophi­e de la toute nouvelle université Paris 8. C’est le début de ses « années rouges », qui dureront jusqu’à la fin de l’UCFml en 1985, et même jusqu’à aujourd’hui puisque ses idées, assure-t-il, n’ont pas changé d’un iota.

Badiou, ennemi juré de la démocratie bourgeoise (qu’il appelle « capitalo-parlementa­risme ») et des élections, reste un partisan convaincu du communisme. Celui-ci, loin d’un astre mort, en est selon lui à la troisième phase de son développem­ent, après la phase fondatrice du xixe siècle et l’expérience soviétique du xxe. À ce sujet, il refuse de condamner l’URSS – le stalinisme le laisse juste « perplexe » –, et récuse la notion de « totalitari­sme ». Quant au maoïsme (soit la « Grande Révolution culturelle prolétarie­nne », ou GRCP), il incarne pour lui la formule idéale d’un « marxisme de notre temps ». Les Gardes rouges, les millions de morts ? Pas un mot. Cette exposition limpide d’un logiciel doctrinal antédiluvi­en est l’un des aspects les plus fascinants de ce livre, plus que le retour, parfois fastidieux, sur les archives et les faits. Badiou s’attaque au passage au thème actuelleme­nt si prégnant des identités qui, selon lui, « ne peut constituer la base d’un authentiqu­e concept politique », et il annonce pour le prochain tome vouloir régler son compte à l’écologie politique, qui « ne tient nul compte de la dialectiqu­e marxiste des intérêts de classe dans sa militance catastroph­iste ». On a hâte d’en savoir plus. ■

 ?? ??
 ?? ?? ★★★☆☆
MÉMOIRES D’OUTRE-POLITIQUE (1937-1985)
ALAIN BADIOU
480 P., FLAMMARION, 24 €. EN LIBRAIRIES LE 5 AVRIL.
★★★☆☆ MÉMOIRES D’OUTRE-POLITIQUE (1937-1985) ALAIN BADIOU 480 P., FLAMMARION, 24 €. EN LIBRAIRIES LE 5 AVRIL.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France